Critique de Ms_Shaw

Je n'avais pas idée que j'allais tomber sur quelque chose d'aussi mauvais alors qu'il m'était vendu comme un livre digne du « style hitchcockien ».
Sur le pur style littéraire, il est tout simplement médiocre. Si on peut parfois passer outre un style moyen en étant pris par l'histoire, on est ici constamment ramené à ce naufrage.
Il faut dire que l'histoire et sa narration n'ont rien pour plaire non plus. Bien que je me sois d'abord laissée entraîner par le rythme des chapitres courts qui alternent passé/présent, l'histoire n'a vraiment pas suivie. Tout est beaucoup trop rapide, fouillis, insensé. Si vous basez un livre sur des personnages qui acceptent de vivre dans un appartement avec des règles et un propriétaire tyranniques, vous avez intérêt non seulement à expliquer comment ils cèdent (au-delà d'un « c'est vraiment pas facile de trouver un appart bien et pas cher ») et de montrer un minimum de tourment et d'hésitation avant de prendre une décision. L'entrée dans le livre se fait sans aucune crédibilité et les personnages apparaissent comme des éléments sans aucune épaisseur ni aucun intérêt autre que d'être au service d'une histoire dans laquelle il faut à tout prix entrer au risque d'être ridicule. Dur de se laisser entraîner dans le reste de l'histoire et d'accompagner les personnages dans la suite. J'ai tout de même essayé… et fini par survoler plus de la moitié du livre (pour la simple curiosité pour le plot twist final).
Tout ce que je dirais sur le reste du contenu est qu'il n'y a pas d'intérêt à accorder à un personnage inspiré par Christian Grey. La « romantisation » d'un homme au comportement abusif et manipulateur et la création d'un fantasme autour de lui est un no go. Par ailleurs, il n'est pas sérieux et presque irresponsable de peindre ce type de personne, ainsi que ses victimes, de façon la plus clichée qui soit. Mais clairement, superficialité et médiocrité sont les maître-mots de ce roman, que l'on parle de l'écriture ou du contenu.