Critique de Mag8134

Résumé de LA FNAC :

Après un drame éprouvant, Jane cherche à tourner la page. Lorsqu'elle découvre le One Folgate Street, elle est conquise par cette maison ultra moderne, chef d'oeuvre de l'architecture minimaliste, parfaite. Mais pour y vivre, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Parmi celles-ci : répondre régulièrement à des questionnaires déconcertants et intrusifs. Peu à peu, Jane acquiert une inquiétante certitude : la maison est pensée pour transformer celui qui y vit. Or elle apprend bientôt qu'Emma, la locataire qui l'a précédée et qui lui ressemble étrangement, y a trouvé une fin tragique. Alors qu'elle tente de démêler le vrai du faux, Jane s'engage sur la même pente, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes et vit dans la même terreur que la fille d'avant. JP Delaney est le pseudonyme d'un écrivain qui a publié plusieurs romans à succès sous d'autres noms. « La Fille d'avant » est sa première incursion dans le thriller psychologique.

Mon avis :

Tout d'abord, je remercie Babelio et Audiolib de m'avoir sélectionnée pour écouter le roman « La fille d'avant » de JP Delaney. Ce fut une belle surprise : j'avais déjà repéré ce titre et j'étais tentée de tester une version audio.

Je vais commencer par les points positifs :
- le rythme lent d'une version audio invite au calme
- la musique intermédiaire est agréable
- le scénario est intrigant, avec des rebondissements et du suspens
- la construction est intéressante : deux histoires (avant Emma, maintenant Jane) qui s'alternent, tout en étant liées. D'ailleurs, on n'est absolument pas perdu.
- les thèmes des maisons ultra-connectées et de l'architecture sont enrichissants

Le bilan semble ainsi très positif et non cohérent avec ma note. Voici donc les points négatifs qui ont gâché, à mon goût, le potentiel de ce roman audio :
- je ne supportais plus la répétition des verbes introducteurs de paroles (« dis-je », « dit-il »…)
- les scènes sexuelles m'ont dérangée ; n'appréciant pas ce type de lecture, j'ai sauté plusieurs passages…
- l'intonation m'a parfois gênée : soit étrange par rapport aux paroles du personnage, soit non conforme à mon imagination, soit monotone
- le temps d'écoute est important (9H22) alors que ma vitesse de lecture est très rapide (si le roman m'avait plu, j'aurais peut-être apprécié cette lenteur qui invite au calme)
- les personnages ne sont pas attachants
- l'atmosphère générale m'a mise mal à l'aise

Bref, je suis heureuse d'avoir testé une version audio, je recommencerai sans doute ; par contre, je suis déçue par « La fille d'avant », roman qui avait pourtant un énorme potentiel à mes yeux.