Critique de Litteratureandco

Une maison d'architecte incroyable, le One Folgate Street, mais des règles a respecter, tout aussi impressionnantes pour pouvoir y vivre. Jane tente le pari, et réussit. Maintenant locataire, elle apprend qu'avant elle, une fille y vivait aussi, Emma. Mais elle a suivi un destin tragique. Jane découvre peu à peu les similitudes entre elles, et s'apprête à faire les mêmes choix.
Ce huis-clos dans une maison haute technologie est intéressant à première vue. On alterne entre le passé (Emma) et le présent (Jane), les chapitres sont courts, ce qui permet une certaine fluidité, malgré qu'on puisse s'emmêler les pinceaux parfois.
Par ailleurs, l'histoire n'est pas telle que je l'avais imaginée.
Mon avis est mitigé. J'ai trouvé l'ambiance glauque, malgré la pureté des lieux. La relation qu'entretien Jane et le propriétaire est malsaine, et je n'ai pas aimé lire ces passages. L'impression de lire une nouvelle version un Fifty Shades of Grey.
Je n'ai pas aimé les héroïnes de ce roman, l'une comme l'autre me semble fade, malgré les rebondissements, et leurs personnalités.
Jane « tente » d'enquêter sur le drame qu'a vécu l'ancienne locataire, mais j'aurai aimé que cela soit plus poussé. L'impression qu'elle entend ce qu'on lui annonce, sans vraiment écouter.
Pour autant on veut savoir ce qu'il s'est passé. C'est la raison pour laquelle j'ai terminé le livre.
Mais la fin m'a déçue. En fait j'ai l'impression qu'il n'y a pas de fin et certaines questions restent en suspens