Critique de florencem

Encore un petit bonheur que de retrouver Gregory et Tom. L'histoire est toujours aussi sombre et il y a peu d'espoir de voir les deux Epouvanteurs un jour trouver le repos mais il n'en reste pas moins que les suivre reste un vrai plaisir.

Dans ce tome quatre, les choses se corsent. On pouvait penser que c'était bien difficile après tout ce que nos héros avaient vécu, mais non. Pendle, lieu où sont regroupées de nombreuses sorcières, est en mouvement. Impossible d'attendre plus longtemps pour le vieil Epouvanteur, d'autant plus que la famille de Tom a été enlevée. Vous voyez déjà le tableau ? Vous pensez que ça ne peut pas être pire ? Vous croyez encore que l'auteur n'est pas un sadique ? Vous avez tort !

J'ai trouvé, en soi, ce tome plus sombre, plus angoissant et cela dès le départ. Un tournant assez brusque se produit. Je n'ai encore aucune idée de ce qu'il va se produire par la suite, mais j'ai le sentiment que ce tome quatre est le départ de tout. Comme si les précédents nous avaient donné un petit échantillon du monde de l'Epouvanteur et que maintenant que nous étions bien ancré dedans, les choses sérieuses pouvaient commencer.

Tom est toujours en apprentissage, et certes, oui, il apprend toujours mais il se retrouve une nouvelle fois à devoir faire des choix et à agir comme s'il était un Epouvanteur confirmé. Ce n'est pas forcément nouveau dans la saga et j'avoue qu'en un sens après tout ce qu'il a vécu et même s'il se débrouille très bien, il a toujours ce côté « brouillon ». Certaines de ses actions sont bluffantes mais j'aimerais qu'on arrive à un point où il soit plus « compétent » si je puis dire. Pour moi, il n'a pas tellement évolué. Psychologiquement parlant, oui, bien entendu. Il a mûri, pris en assurance, comprend que sa mission est plus importante que ces considérations personnelles, mais du point de vue de ses aptitudes… Je suis déçue. Ce n'est pas pour autant que je n'apprécie pas l'histoire, loin de là. C'est juste un petit point négatif. Après, en même temps, il est difficile d'avoir un point de comparaison. Gregory est toujours très peu présent et on arrive mal à savoir qu'elles sont ses compétences réelles. le mentor est surtout dans un enseignement théorique en fin de compte. Tom apprend sur le tas. Point.

Du côté de l'histoire, pas le temps de s'ennuyer une seconde. Les événements s'enchaînent, Tom se retrouve dans de nombreuses situations périlleuses. On angoisse pour lui, Gregory étant toujours aux abonnés absents… Fort heureusement, et pour mon plus grand plaisir, Alice est à ses côtés. La jeune sorcière est vraiment une bouffée d'air frais dans la saga. Elle prend de plus en plus d'ampleur, et je ne peux qu'approuver. D'autant plus qu'une présence féminine dans ce monde n'est pas pour me déplaire non plus. Les femmes n'ayant pas vraiment de « beaux » rôles jusqu'à présent.

Notre héros, donc, se retrouve face à de nombreuses sorcières qui veulent sa peau mais pas seulement. Les malles que lui a léguées sa mère sont le sujet de toutes les convoitises. Un mystère qui perdure un bon moment et qui nous offre une jolie surprise. J'espère d'ailleurs que le contenu des malles sera plus développé par la suite. Nous avons beaucoup de questions et les réponses se trouvent vraisemblablement là. A petite dose, mais sûrement, l'univers de Joseph Delaney s'étoffe et c'est un régal.

La fin nous laisse présager un futur encore plus sombre avec l'apparition d'un nouvel ennemi qui semble invisible, sans compter que Tom s'est mis à dos de nombreuses sorcières. Il y a un peu d'optimisme, certes, mais difficile de s'y rattacher.