AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Samounette


Alors alors... alors cette nouvelle m'a particulièrement touchée. Peut être parce que c'est une période de l'histoire qui me touche beaucoup. Peut être parce qu'étant née au début des années 80 j'ai connu la RDA, la RFA, Berlin avec le mur. Peut être parce que je me rappelle encore regarder à la télé la chute de ce dernier. Peut être parce que finalement, 1961 ce n'est pas si loin. Peut être parce que je réalise que pour les nouvelles générations c'est loin tout ça, et que ça semble tellement improbable de nous jours...

Alors forcément je me suis jetée dans cette nouvelle avec toutes ces émotions en tête, je me suis plongées dans les mots de Cyriane que j'ai retrouvé aussi forts que lors de ma première lecture de cet auteur. Avec une pudeur, une retenue qui m'a rappelé les films sur cette période. Sur une Allemagne blessée et qui s'est reconstruite, doucement mais surement. Avec le recul qu'on a sur l'URSS et ses méfaits, avec ma vision de petite française née longtemps après, et qui n'aura connu de cette période que ce que j'aurai pu lire, voir, apprendre et qui fait froid dans le dos quand on réalise que c'était il y a seulement une cinquantaine d'années...

Et forcément j'ai pleuré, j'ai souffert, j'ai vécu à travers les mots de l'auteur à travers le regard de Roman toute la noirceur de cette période. de ce pays qui se relevait d'une défaite, d'une guerre pour etre encore et toujours prisonnier. Prit entre deux feux, deux puissances indifférentes au sort de ce peuple. On est du coté des gentils, des vainqueurs mais on a tendance à oublier que pour l'Allemagne, la guerre ne s'est pas terminé en 1945 et que pour une partie de ce pays la suite n'en a été que plus dure.

Au delà de l'aspect historique, cette nouvelle pose tout un tas de question qui hélas, 50 ans après sont toujours d'actualité. Et je crois que c'est ce qui m'a encore plus touchée.La romance est présente malgré l'horreur du contexte et n'en est que plus belle et plus touchante et plusieurs jours après, en rédigeant cette chronique, j'en ai encore les larmes aux yeux. Je ne veux pas trop vous en dire pour vous laisser découvrir cette histoire si belle et si forte.

Je ne peux que trop vous conseiller cette nouvelle bouleversante qui se dévore sans s'arrêter et qui vous retournera surement autant qu'elle l'a fait pour moi.
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}