AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shaynning


Incontournable Album Mai 2023

Mention "Olibrius" Album jeunesse 2023


"Et hoh oh oh, et une bouteille de ..." ah, non c'est pas du rhum, c'est un message!


Je craque complètement cet album qui est aussi un Cherche et Trouve, bourré de références au monde de l'aventure océanique, tel que l'univers sous-marin de Jule Vernes, celui de Robinson Crusoé, Pirates des Caraïbes et j'ai même trouvé des éléments commun à l'univers de Tolkiens ( le seigneur des anneaux, le Hobbit), de la Forteresse suspendue ( super film qui fait suite à "La Guerre des tuques"), d'Indiana Jones et même celui de One Piece! Imaginez un condensé magnifique de détails servant des décors joyeusement originaux, avec une dose d'humour et de dynamisme, et le compte est bon. Si cet album était un aliment, ce serait un sandwich BLT extra-un-peu-de-tout.


Nous suivons l'histoire d'une narratrice qui découvre une bouteille contenant un message de détresse. Un aviateur a fait naufrage, il faut faire vite! Vous ne verrez pas la narratrice avant un moment, mais on la devine à ses bottes de pluie jaunes, qui dépassent des cadres de porte. Elle part donc en expédition avec un homme du sympathique Club des Robinsons, qui dédie leur vie à la prise en charge des bouteilles contenant des messages de détresse - en atteste l'omniprésence des bouteilles dans leur lieu de rassemblement. Sautant d'un décor à un autre, sur des îles ô combien créatives et amusantes, de l'immense cabane perchée au laboratoire sous-marin, en passant par un temple amazonien, un phare hautement techno et même un hydravion postal en forme de pélican, notre narratrice en verra du paysage!

En page de garde, vous aurez sur la première la carte des îles. Sur la seconde, à la fin, cette même carte est bourrée de lignes de couleur pour montrer le parcours réalisé par notre aventurière.

Pour ceux et celles qui veulent plus de détails, voici la liste exhaustive ( qui mérite tout-à-fait qu'on s'y attarde):

Premier arrêt, moussaillons, l'Île de la Bouteille, bien entendu, QG des Robinsons, avec leur bâtiment en forme de bouteille couleur sable Floridien et mosaïque bleue. Véritable institution, les membres de rouge vêtu, pine dorée en forme de bouteille brochée à leur vêtement, viennent de tout horizons: pirates repentis, explorateurs et exploratrices célèbres et même une princesse en exil ( j'la comprend, quelle vie misérable). J'ai même repérer ce qui ressemble à membre de l'équipage du Hollandais Volant et son terrible capitaine maudit. Il a un coquillage en guise de tête et un teint d'avocat pas mur. Dans ce lieu, on répertorie des centaines de bouteilles de verre vert, dont certaine sont de taille mammoutesque! C'est dans ce lieu que notre narratrice fera la connaissance d'un monsieur dont la tête est surmontée d'une casquette de Capitaine marin doublé d'un cylindre rempli d'eau contenant un poisson rouge: Archibald Bon-Voyage.

La page suivante nous entraine dans les entrailles de l'île, entre escaliers, passages secrets, tube en plexiglas, corridors et tunnel de pierre, cette fois présentée en format BD ( avec des cases). Direction: le Bouteillevator, ascenseur en forme de bouteille en étain. le capitaine a accepté de prêter main forte à notre narratrice. Il faut donc rejoindre le sous-marîle.


Ce sous-marin se nomme "Le Boutilus" ( Aha! Je flaire le Nautilus ici), sans conteste le plus sympathique sous-marin que j'ai jamais vu. Équipé d'un sous-marin "de poche" ( vous voulez dire, comme un "livre de poche!", Oh wow!), la cabane de Robinson enracinée dans une soucoupe de métal avec le sable, poissons tropicaux et les palmiers inclus ( Et sous cette soucoupe, y a une salle de repos secrète! Oh re-wow!), une salle de bricolage, les commodités ususelles et la salle de pilotage. Ça y est, on est en route! Dans cette scène, il faut trouver la clé de contact du Boutilus ( Sur le lit de la salle des couchettes).


La première île que vont investiguer nos deux héros est "Le Potager des flots", endroit où le disparu a décollé. Lieu aux habitations en pierre au toit de paille, on y fait pousser des légumes grâce à l'eau de la mer: Arbres brocolis, plantes parapluie vertes, carottes triangulaires, il y a de tout! Serres et moulins sont du lot également et j'ai bien sur remarqué cette porte ronde toute droit sortie de la Comté des hobbits. Les deux héros interrogent les habitants, mais on leur suggère plutôt de concentrer leur efforts sur la recherche des 14 poules échappées ( il faut donc les retrouver). C'est un monsieur en scaphandre surmonté d'un chapeau de paille qui leur indique l'orientation prise par le pilote: L'EST!

À l'Est, une ordre de cavaliers Rohirims chevauchent à toute allure à flan de montagne vers le Gouffre de Helm...oups! Non mauvaise histoire. HUm! HUm! Je disais donc qu'à l'Est, il y a une île minuscule, mais attention! Sous les eaux turquoises se trouve "Le Laboratoire Tenatakrule" où ça va mal. Un des aquariums qui composent sa structure est brisé. Dans ce décor sous l'eau, des structures en acier, des scientifiques en scaphandre et d'étranges monstres marins composent le tout. J'ai même repéré un des scientifiques qui s'est enfouit sous le sable, s'est composer une queue de sirène avec le sable et se fait maintenant prendre en photo. Deux des scientifiques cherchent un calmar mauve, présenté sur un calepin avec un "?". Vous le trouverez dans l'aquarium central, à côté du calmar géant fuchsia.


Dans une zone plus dangereuse, nos deux amis se retrouvent sur la "Mer invisible" tout de même bien visible. À travers la brume, on retrouve donc une sorte de base pirate élaborée à travers quelques épaves flottantes, armée jusqu'aux dents. Dans ce décor, il faut trouver des combinaisons mauves rayées bleue pour aller investiguer. Elles sont dans le garage , sous le balcon. Dans ce décor, vous pourrez trouvez Bella-Flouze, dont on mentionne le nom en page 1 comme étant dangereuse.


La prochaine île, sans son décor aux tons ensoleillés, présente un Temple Perdu, celui d'Ozimonkhi, où orang-outan, perroquets, serpents et piranhas vivent à travers des arbres tortueux et un reste de temple ancien. Les deux héros y trouvent même la carcasse de l'avion d'un célèbre archéologue, j'ai nommé India...heu non, Cartana James! Il a disparu il y a dix ans en voulant trouver trois pierres précieuses. Si vous regardez bien, vous trouverez ce personnage roux caché parmi les singes, le troisième en partant de la gauche. Il a le teint beige, alors que les singes ont le teint gris. La narratrice l'évoque d'ailleurs: "L'un d'eux a un air étrange...mais c'est peut-être une idée que je me fais!". Vous pouvez aussi repérer les trois pierres précieuses, elles sont bleues et les trois sont prises dans les pierres.


Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Sanji, de la franchise One Piece, quand j'ai ouvert la prochaine page. La "Poissaille" est un restaurant des mers, dont la structure évoque des barils et le toit des écailles de poisson. Il y a même un jardin! Et comme pour "Le Baratie", La Poissaille est le théâtre d'un joyeux bordel entre touristes, cuisiniers, critiques culinaires et bien sur, des pirates! le bordel en question est explicable par le fait que la Capitaine est portée disparue, enlevée par un calmar, mais rassurez-vous, vous la trouverez saine et sauve ( et ayant trucidé ledit calmar) sur un bateau de pêche, dans le village d'origine de notre narratrice ( première page donc). Vous pouvez reconnaitre le bateau facilement, le nom "Poissaille" est écrit dessus.


Sur le phare de l'inattendu, l'eau d,un rose pastèque est le truc le plus inattendu- enfin pour moi. Lieu rempli de maelstrom et de vagues déchainées, on est en droit de se demander quel insensé à juger bon de construire quoi que ce soit là. Y a même une pauvre baleine qui est projetée hors de l'eau, langue à l'air, un couple faisant du pédalo, un flamand rose juché sur un mat, seul vestige d'in vaisseau pirate, un sirein nageant avec des dauphins et - Oh que vois-je? Des caisses de fruits? Les caisses d'un certain pilote perdu? Ah, si, il y en a trois même!


Vous allez devoir changer l'orientation de votre livre, car "Le Perchoir" est haut, mais haut! Une pelletée d'ornithologues cherchent un oiseau rare, dont le chant évoque le sons 'une trompette. Vous y trouverez des tas d'oiseaux - et un ptérodactyle aussi. Ainsi qu'un gars ayant un genre d'hélico-gadjet qui me rappelle celui de la série "Spirou et Fantasio", dans les derniers de la série. Il y a aussi un bébé dans le nid de la cigogne- pas de doutes sur le degré d'humour de l'auteur. L'oiseau rare en question est caché derrière un rocher, tout en bas de la page, près d'un fou de Bassan.


Enfin! Vous localisez l'avion postal du pilote disparu. Cet avion ressemble à un pélican, avec sa peinture blanche et son gros bec orange. Il naviguait tout ce temps, ayant modifier son hydravion en bateau. Que d'ingéniosité!J'adore son paratonnerre à fourchettes. Il a converti certains légumes en plants, ce qui lui a permit de survivre. Hélas, il n'y a personne.


Dans la page suivante, on admire l'intérieur de l'avion et on retrouve un message. le pilote fut secouru par un pêcheur et remercie les potentielles personne qui trouverais l'avion. En regardant la mape, ils en déduisent que l'homme devrait donc se trouver...


Sur "L'île de Bakassable"! C'est l'île de la narratrice, dont cette fois le plan d'image nous révèle l'autre versant de l'île, qui est constituer de sable et décoré de cactus. On y retrouve le couple en pédalo de tantôt, le gros crabe vu précédemment et d'autres personnages vus sur la première page. Ils y retrouvent Tony et l'invite au café près du port, et se racontent leurs aventures. Vous ne verrez ni l,un ni l'autre, mais on voit le café en question, ainsi que la botte jaune de la narratrice qui dépasse d'une ruelle.

À la page suivante, vous y trouverez une carte de membre offerte par Archibald, sur laquelle on peut y coller une photo et mettre le nom de l'enfant auquel appartient le livre. Il y a un parfum d'aventure dans l'air , mes amis!

Sur la page de garde. vous trouverez les éléments à trouver, que je vous ai fournis au fur et à mesure. On y voit les illustrations des éléments à chercher, mais pas les réponses. Et sur la photo à gauche, vous verrez Tony le pilote, le capitaine Archibald et la narratrice...sans sa tête, coupée par le texte. Anonyme jusqu'au bout! Vous pouvez d'ailleurs chercher ses bottes dans chaque page, elle dépasse souvent des décors, mais quelques fois, elle est cachée par un personnage.


C'est un pur délice cet album, à la fois histoire et cherche-et-trouve, rempli de détails, avec un graphisme tellement coloré et dynamique. L'interconnexion entre les illustrations est réussie et cohérentes, il y a tant à faire. de quoi occuper les lecteurs les plus minutieux et les plus avares de détails, car cet album ne se lit pas rapidement si on chercher les éléments.


Alors allez-y, plongez-y, et amusez-vous.


Pour un lectorat débutant, 6-7 ans+, en lecture accompagnée, lectorat intermédiaire du second cycle primaire, 8-9 ans, en lecture seule.


Catégorisation: Album hybride fiction et Cherche&Trouve français, littérature jeunesse débutante, premier cycle primaire, 6-7 ans
Note: 9/10
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}