Critique de vertescollines

Un récit d'une journée avec un médecin de guerre au coeur des combats. Sa journée commence avec un accouchement ( dont il ne connait rien ) puis le soin à des soldats victimes d'insolation,des jeunes appelés souffrant de déshydratation et d'insolation ( Une mort absurbe stupide sans un coup de feu) Puis les combats les blessures par balle par obus . La bataille avec son lot de blessés que l'on soigne,soulage,que l'on regarde mourir car on ne peut opéré sous la mitraille.Puis l'organisation d'hôpitaux de fortune,le tri des blessés,les blessés qu'il faudrait evacuer. Et puis la bataille est perdue.Les allemand imposent leur loi. Il y a la négociation,le tri des blessés,la folie des vainqueurs,ceux qui fussillent pour un rien.La mort des camarades brancardiers,infimiers,medecins.Le récit d'une bataille perdue. Bref,une journée"banale" en temps de guerre. La journée d'un médecin découvrant les blessures de guerre,l'absurdite des combats. On avance.On recule. Et l'implication des civils.
C'est un très bon récit. Peu surprenant. le quotidien en fait. Mais de bonnes recherches historiques. Facile à lire.
C'est une "fiction" vraie. Des faits tirés d'un journal d'un médecin auxiliaire. Une bonne idée. Mais parfois j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu certains passages . Rien ne ressemble plus à l guerre que la guerre. Et j'ai lu de nombreux ouvrages sur le sujet.
Cela aurait pu faire l'objet d'un roman. Un très bon documentaire.