Critique de Vivrelivre

Merci à l'opération Masse Critique Babélio ainsi qu'aux Editions Odile Jacob pour la lecture de ce récit très intéressant et instructif qui emprunte tant à la réalité (recherche rigoureuse et regroupement d'archives) qu'à la fiction (personnage principal).

22 août 1914, 27.000 morts. Pour rien. Un désastre humain et militaire volontairement occulté, symbole de l'obscurantisme de l'Etat-Major français tout imprégné des doctrines de l'offensive à outrance, persuadé de la brièveté de la guerre, de sa supériorité numérique et matérielle et ignorante des messages d'alerte et de ses propres renseignements.

Au milieu, des hommes, pris dans un étau, et parmi eux, des médecins, soignants, infirmiers, brancardiers que leur brassard ne sauvera guère.

Nous suivons Narcisse, un jeune médecin, à peine sorti de l'école, du 21 au 23 août à l'aube dans son combat contre la mort, pour soigner, ou tout du moins soulager les très et trop nombreux blessés.

Pour lire la suite, c'est ici:
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..