Critique de catblanchet

Les orphelines du Roy Soleil tome 1 - saga Quand le vent soulève les coiffes de Béatrix Delarue et Lorraine Lapointe

Très joli roman historique sur le 17 e siècle. le titre est absolument très bien choisi avec cette couverture superbe !
Marguerite et Madeleine petites parisiennes futées et très attachantes nous conduisent au fil des pages de la paroisse Saint-Sauveur de Paris au milieu des rues animées, des échoppes et des commerçants des Halles jusqu' à ce voyage incroyable de plusieurs mois en direction du Nouveau Monde.
Nous découvrons deux familles qui gagnent difficilement leur vie mais honorablement. le destin, pourtant, conduira les fillettes à l'orphelinat de la Salpêtrière où elles seront confiées pour apprendre chacune un métier puis grâce à leurs bonnes conduites, et avec d'autres, elles embarqueront vers ce Nouveau Monde espéré, riches de cette fameuse dot qui leur permettra un avenir meilleur.
Cette fresque historique et même baroque, je dirai, tant les descriptions sont ciselées, colorées d'images, de bruits, de saveurs, d'émotion et de passion. Tout cela est raconté comme un roman, ce qui nous permet de passer un agréable instant de lecture et d'avoir en même temps une magnifique leçon d'histoire.
La construction du roman, les dialogues, l'intrigue, la pureté de langage authentique saupoudrée de chansonnettes d'époque sont bien menés tout comme l'histoire des évènements et les différences sociales astucieusement dévoilées.
J'ai aimé découvrir la vie des orphelines à la Salpêtrière sous l'Ancien-Régime, institution très régimentée, réglée comme du papier à musique et très religieuse comme l' époque pouvait l'être.
J'ai été étonnée et agréablement surprise d'apprendre que ces gamines et gamins de Paris si attachants pouvaient lire, écrire grâce aux dames de Charité et faire un apprentissage.
Le Paris de ce siècle m'a beaucoup plu. Les thèmes de la vie quotidienne comme les naissances, les repas, les mariages ou évènements plus historiques abordés par les auteures sont nombreux. Certains passages m'ont complètement transporté. J'ai apprécié les notes de bas de pages qui rendent la lecture très facile. Je trouve ce premier tome très complet, très bien raconté, j'ai hâte de lire le second tome.
Si on aime l'histoire de France et celle du Québec, un roman d'aventure à découvrir absolument !