Critique de Ianilecteur

Cet ouvrage relève du documentaire fiction. Sous la forme d'un roman bien étayé, les auteures nous font partager le quotidien des familles en France dans les années 1670. Toute une galerie de métiers, d'institutions sont présentées. Nous découvrons les interactions sociales, les contraintes et les aspirations des personnes de cette époque, leur quotidien si différent du nôtre. La misère est là, la précarité permanente, mais toutes se battent pour une vie meilleure.
Dans ce contexte, la vie des jeunes filles est tout sauf facile ; se marier au plus tôt ou rentrer dans les ordres demeurent les moins mauvaises des options. C'est tout le talent des deux auteures de nous rendre Marguerite, Madeleine et toutes les autres si présentes. Nous partageons les différentes étapes de leur parcours, confiées aux bons soins des religieuses et des dames patronnesses, faute de pouvoir être élevées par leurs parents. Nous découvrons leurs espoirs et rêves de jeunes filles, bien modestes en ces temps si rigoureux.
Bravo à Lorraine LAPOINTE et à Béatrix DELARUE, de nous avoir fait découvrir cet univers. le travail de recherche est impressionnant, le souci de la précision et l'utilisation, pour partie, du vocabulaire d'époque en font un véritable précis historique… tout en nous régalant de l'histoire de ces jeunes filles si courageuses. On aimerait bien que les cours d'histoire à l'école ressemblent à cela. Je crois que je vais lire la suite au plus vite.