Critique de Waterlyly

Pauline Delassus est journaliste et décide de relater cette terrible nuit où la grande star Kim Kardashian, de séjour à Paris, se fait cambrioler par ceux que l'on surnommera les papys braqueurs, avec à leur tête Omar, qui se trouve être en cavale au moment des faits.

Je ressors totalement conquise par cet essai et Pauline Delassus a su maintenir mon attention du début à la fin. Il faut tout de même dire que je suis loin d'être au fait de l'univers de Kim, et que cette histoire de braquage m'était pour ainsi dire inconnue. J'ai voulu découvrir ce roman avant tout parce que j'étais fort intriguée de ce que j'allais y trouver, et je n'ai pas été déçue.

Évidemment, Pauline va nous narrer dans les moindres détails l'opération menée par Omar et ses hommes pour réaliser l'un des plus gros braquages réalisés dernièrement, mais elle ne va pas s'arrêter à ce fait. Pauline va nous égrener les parcours respectifs et relatifs à chacune des deux parties de cette affaire, à savoir Kim et Omar. Et c'est là où j'ai trouvé tout cela très réussi.

Pauline va nous narrer les débuts de cette jeune fille qui rêvait de gloire déjà petite, à l'accomplissement de cette femme de renommée qu'elle est aujourd'hui. J'en ai appris énormément sur elle, et sur sa famille, basée principalement sous le schéma du matriarcat. de ses frasques à la télé-réalité, des paillettes à ses prises de position politiques, l'auteure nous dit tout et c'est vraiment intéressant de suivre le parcours de cette femme.

De l'autre côté, elle nous narre le quotidien de Omar, ses débuts dans la délinquance, ses amours, ses cavales. Et le contraste est bien évidemment saisissant entre ces deux personnes qui n'avaient rien pour se rencontrer. Pauline s'est vraiment documentée en vue de coller au plus près de la vérité et cela s'est ressenti.

La plume est vraiment fluide et entraînante. J'ai lu cet essai comme un roman à suspense tant l'auteure a su romancer son récit. Je ne me suis pas ennuyée un seul moment, et je n'aurais pas été contre quelques pages en plus.

L'auteure va nous narrer dans cet essai le fameux braquage qu'a souffert Kim, mais ne va pas s'arrêter là. Elle va faire une véritable réflexion sur deux mondes totalement différents, à savoir celui des paillettes et celui de la délinquance et en faire un récit très intéressant à lire.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..