Critique de Magdalae

Un documentaire pour la jeunesse sur le handicap du point de vue de l'archéologie.

Résumé : Les archéologues sont capables en étudiant un squelette de diagnostiquer le handicap dont était atteinte une personne des millénaires plus tôt. Ils peuvent aussi savoir quelle était leur place parmi les siens. Souvent aidée, parfois honorée, quelquefois mise à l'écart.

Dans ce livre, on explore, grâce aux archéologues, l'histoire du handicap à travers le monde. On y apprend comment le regard sur la différence a varié selon les civilisations et les époques. On y découvre aussi la grande aventure des progrès médicaux et technologiques.

En cette Journée internationale des personnes handicapées, voici une lecture destinée à la jeunesse (mais aussi aux curieux de toute âge) qui raconte l'histoire du #handicap du point de vue de l'archéologie. Éditée par Actes Sud Junior et l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), cet album raconte avec beaucoup de pédagogie plusieurs anecdotes sur l'Histoire du handicap de la Préhistoire à nos jours.

C'est un livre extrêmement accessible et documenté qui peut être une ressource très intéressante pour aborder le handicap d'un point de vue scientifique sans tomber dans les éternels préjugés.

Il a le mérite d'être joliment illustré par Vincent Bergier !

A travers les découvertes des anthropologues et des paléopathologistes, le handicap est présent dès la Préhistoire chez l'Homme de Néandertal ainsi qu'au Néolithique avec la découverte du squelette du premier amputé en France. Si vous êtes interesséE par L Histoire, toutes les civilisations et les époques sont traversées (Egypte ancienne, Grèce et Rome antique, Gaule, civilisation Mochica au Pérou, Islam, Vikings, Moyen-Âge, Renaissance, siècle des Lumières, guerres mondiales, époque contemporaine...)

L'avenir est aussi abordé à la lumière des progrès technologiques et médicaux grâce notamment à la génétique, aux appareilages (prothèses) mais aussi à l'aide de l'intelligence artificielle. Valérie Delattre met en garde contre les possibles dérives eugénistes de l'idée d'une humanité augmentée et d'un transhumanisme.

Ce court livre vous apprendra de nombreuses anecdotes historiques et élargira votre regard sur les handicaps !

- Par exemple, saviez-vous que des prothèses ont été retrouvées dans des tombes en Egypte ancienne ?

- Ou que les Mochicas, un peuple préinca péruvienne, honoraient un dieu handicapé, amputé d'un pied, Tezcatlipoca ?

- Ou encore qu'en terre d'Islam, au VIIe siècle, les personnes à la santé mentale fragile étaient accueillis dans des bimaristans où les soignants utilisaient des thérapies douces ?

Une lecture vraiment instructive à mettre entre toutes les mains pour lutter contre le validisme ordinaire !