Critique de Vivrelivreoumourir

Le témoignage vu sous 3 personnes/familles différentes. Ces récits évoquent toute la souffrance qu'ont enduré (et endurent) les Nord-coréens sous la dictature de la famille des Kim.
La violence, la faim, les privations, les camps, l'enfermement, la pression psychologique,... on est forcément pris par ces témoignages.
Ces personnes vont tenter de fuir leur pays pour rejoindre la Corée du Sud, la Chine. On découvre alors les voie d'accès, les dangers, les parcours et embuches de cette démarche.
On a des précisions sur les relations entre ces pays via les ambassades notamment mais aussi la réaction des polices et des peuples de ces pays face à ces déplacements de population.
La vie des jeunes filles est plus particulièrement mis en avant avec les problématiques de mariage, d'abus, de prostitution, de viol...
Ouvrage très intéressant et témoignages glaçants sur ce pays toujours sous le joug d'une dictature de nos jours.
A noter que les 3 récits se font en parallèle sous forme de chapitres qui s'enchainent.