Critique de Bazart

Initialement ce livre est un livre pour enfants mais ne connaissant rien sur l'oeuvre de Dubuffet et sur sa vie, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir comme si je mettais un premier pas dans son univers.

Dubuffet est un artiste atypique : il est autodidacte, il est critique par rapport aux artistes classiques qui s'appuie sur leurs ainés pour créer et il a bâti une oeuvre d'une impressionnante diversité du milieu des années 40 jusqu'en 1984.
Dubuffet ne peut pas laisser indifférent : ses portraits et autoportraits détonnent (il ne peint pas en faisant poser mais il observe ses modèles pendant un déjeuner ou un rendez vous et appelle sa méthode "la regardation"), il a inventé un jargon et un univers "L'hourloupe", il a pratiqué l'upcycling en faisant matière de tout ce qu'il pouvait récupérer dans la nature, il a construit une maison grandeur nature appelée Falbala.

La deuxième partie de ce livre est tout aussi passionnante car elle éclaire la notion d'art brut, notion inventée par Dubuffet. Tout au long de sa vie, Dubuffet se met en quête de dessins, peintures, sculptures, collages créés par les personnes qui ne connaissent pas l'histoire de l'art et qui n'ont pas pour but d'être exposées, appréciées.
Il rassemblera ainsi plus de 4000 pièces découvertes dans les hôpitaux et les prisons essentiellement et en fera don dans les années 70 à la ville de Lausanne qui a aujourd'hui un musée comprenant plus de 70 000 oeuvres d'art brut. Ce livre met en lumière une sélection d'oeuvres étonnantes d'art brut comme celles de Joseph Giavarini qui, dans sa cellule, a sculpté des "figurines avec de la mie de pain, qu'ils a vernies en les trempant dans de la colle."
Effet secondaire de ce livre : l'envie d'aller visiter un musée d'art brut !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..