Critique de MonCharivariLitteraire

Ce livre nous présente avec talent la vie et l'oeuvre de celui que l'on appelle Hiroshige (1797-1858)
Rien ne destinait Hiroshige à l'estampe mais il est tombé amoureux du travail de Hokusai lorsque celui-ci a publié les 36 vues du mont Fuji.
Après un apprentissage auprès d'un maître, le succès vient en 1934 lorsqu'il publie un recueil d'estampes illustrant les 53 stations de la route de Tokaido reliant Edo (Tokyo) à Kyoto. Il renouvelle l'art du monde flottant.
Il parcourt à de nombreuse reprises la route qui lui a apporté du succès car pour un artiste et pouvoir vivre de son art il faut toujours produire et créera d'innombrables estampes où se conjuguent réalisme et poésie.
Grace notamment aux progrès techniques venus de l'occident il dépassera les limites de la gravure sur bois avec un magnifique travail en couleur et des cadrages inédits.

Il voua sa vie à peindre des paysages (ce qui est révolutionnaire car à l'époque les estampes représentaient des personnes, scènes de ville et non des paysages). Il rechercha toujours la subtilité du détail, des atmosphères.
Sa vision continua de vivre à sa mort et influença les plus grands artistes occidentaux comme Van Gogh et Monet et tant d'autres. En s'attachant à la nature vraie Hiroshige parvient à faire émerger l'universel

Excellente collection qui présente avec efficacité ce maitre de l'estampe japonaise. Ce livre nous parle de son apprentissage, son oeuvre, sa vie et son influence.
Il est régulièrement replacé dans le contexte historique japonais mais aussi mondial. Certaines pages sont dédiées à l'analyse d'oeuvre tandis que des encarts nous en apprennent plus sur les traditions japonaises (la question des changements de noms) ou des éléments technique ( l'apparition du bleu de prusse)