Critique de Carodumba

On a peine à y croire mais la poésie se niche au sein même de l'entreprise, dans un service d'analyse de marchés où l'on ne soupçonnerait pas que la fantaisie puisse s'infiltrer. La poésie, l'héroïne s'efforce de la débusquer, voire de l'introduire dans cette vie de bureau routinière.
Un roman qui colle à l'actualité brûlante de la crise énergétique, du réchauffement climatique et des prémices de la guerre en Ukraine, sujets pour le moins anxiogènes mais qui sont traités avec un humour irrésistible et une fantaisie qui fait grand bien.
On pourrait trouver à redire à cette tournure légère qu'emprunte l'auteure pour aborder des problèmes critiques. Mais la pédagogie se cache derrière le ton faussement naïf et l'air de ne pas y toucher de la narratrice, et l'auteure parvient à nous fait comprendre, en marge de l'intrigue, les enjeux souvent absurdes du marché de l'énergie.
Il n'y pas vraiment de message, seulement le réconfort d'un moment de lecture très agréable, bien rythmé et plein de drôlerie. L'auteur brosse ses personnages avec une plume gentiment moqueuse qui nous les rend attachants. On se retrouve dans les errements de l'héroïne, souvent découragés comme elle dans nos tentatives d'adopter un comportement climatiquement vertueux.
L'angle de la poésie pour aborder ces thèmes d'actualité donne un point de vue inhabituel et en ressort une certaine espérance : une solution inattendue aux maux de notre époque pourrait peut-être surgir de l'étrangeté et de l'absurde.
Bravo pour ce premier roman, on attend le suivant !