Critique de InTheMoodForBooks

In the mood for…where is Robert ?

Anne-Laure Delaye propose un premier roman décalé et teinté de poésie sur la vie de bureau.
La narratrice, Lucie, est analyste de marchés dans un grand groupe du secteur énergétique. Fichiers de prévisions énergétiques, volatilité du prix baril de pétrole, cours des monnaies font son quotidien mais ne la passionnent pas. Elle commence même à trouver tout cela absurde.
Avec l'aide de deux collègues et d'un SDF philosophe croisé par hasard, elle va inventer un espace dans l'entreprise dédié à la PVV, c'est à dire à la Poésie Vibratoire du Vivant.
Au coeur de ce projet, deux énergies cruciales : celle des haïkus que Lucie compose dès que possible, desquels elle s'inspire même pour rédiger, avec un certain succès, les prévisions financières pour les traders de sa boîte ; et celle De Robert, un iguane contemplatif qui induit en état méditatif les différents membres de l'équipe.
«À situation irrationnelle, solution irrationnelle», l'autrice réussit à dépeindre ici la tension entre la course effrénée pour gagner toujours plus et l'appel de la littérature, cette prise de recul comme antidote à la folie du monde. Avec humour et sans ton moralisateur. C'est rafraichissant.

Lien : https://www.instagram.com/in..