Critique de jarrigeantoine

Piégée dans une entreprise où tout lui semble vide de sens et vide d'humour, seule personne capable de second degré ou d'esprit artistique, Lucie va entrer en résistance silencieuse contre ce système... en faisant n'importe quoi. Laissant libre cours à son imagination, elle peint, écrit des haïkus, propose des idées farfelues au concours d'innovation interne, héberge un SDF, puis un iguane dans les locaux de l'entreprise. Sa rébellion est mue par deux causes :
1) l'absence totale d'esprit artistique, d'esthétique et même d'ironie qu'elle rencontre chez ses collègues
2) la prise de conscience écologique et le fait que son entreprise (de distribution d'énergie) ne contribue en rien à lutter contre le dérèglement climatique ou la détérioration de l'environnement

Elle fait embrasser sa cause deux collègues qui, comme nous, se sont laissés entraînés dans sa folie douce.

Je ne vois que des bonnes raisons de lire ce livre frais et original :
J'ai ri, comme rarement, à certaines scènes d'une bizarrerie cocasse qui subvertissent le sérieux total dans l'entreprise pour le faire entrer dans la poésie chère à l'héroïne
Malgré cette loufoquerie du récit, j'ai trouvé très réalistes les personnages-archetypes qui peuplent Vega Énergie, au caractère le plus souvent médiocre : un petit chef très "petit chef" fier de lui et donneur de leçon, une salariée juste très premier degré et désespérément ennuyeuse, un collègue débonnaire et naïf qui nous parle de sa femme toutes les trois phrases, une responsable de communication qui a réduit tous les problèmes de l'univers à "l'égalité homme femme"...
Le livre est un des rares romans qui développent une argumentation sur le réchauffement climatique (et convoque Jankovici en arrière plan de la galerie des personnages !).

Le seul bémol que j'y ai trouvé est la progression narrative, qui à la fin du roman vivote un peu.

Bref, foncez, ce livre est un bonheur à lire et j'espère que ce premier roman sera suivi de beaucoup d'autres.