Critique de Gwen21

Ouvrage de présentation de la Bourgogne qui peut suffire à une première prise de contact avec cette région séculaire au riche patrimoine et à l'identité fortement marquée par sa ruralité, viticulture incluse.

Le livre en lui-même est agréable à feuilleter, son papier épais et glacé séduit le curieux mais sa forme pâtit de la densité inexcusable de coquilles. Sur le fond, quelques imprécisions également qui évoquent une vulgarisation un rien trop poussée.

Les informations "actuelles" contenues dans ses pages (hors histoire et patrimoine bâti, donc) sont déjà datées. En quinze ans, le visage de la Bourgogne a évolué, son économie s'est sensiblement transformée et si elle reste un bassin métallurgique important, son activité est désormais davantage orientée vers l'énergie nucléaire et non plus vers la sidérurgie.

Terre du monachisme, ancien Grand Duché d'Occident (XVème siècle), terre de saveurs et mère de la vigne, territoire d'élevage et de cultures, façonnée de pierre, d'eau et de bois, la Bourgogne, comme la très grande majorité des régions françaises, possède tous les atouts garantissant la douceur de vivre (et d'ailleurs, je témoigne qu'on y vit très bien) mais, sincèrement, si vous vous intéressez à cette superbe région qui m'a adoptée il y a dix ans ou si vous prévoyez d'y passer quelques vacances, alors tournez-vous plutôt vers le Guide Vert Michelin.