Critique de MarionJL

Cet ouvrage est très intéressant en ce qui concerne la présentation des différents moyens de contraception masculine. C'est vrai qu'on n'en parle jamais en France et que les différentes personnes qui m'ont suivie dans ma contraception ne m'ont jamais présenté ces méthodes et n'ont jamais présenter la contraception comme relevant du couple mais uniquement de la femme. ça fait du bien de voir voler en éclat ces évidences. le propos est alors bien construit et présente bien les différentes réflexions, même si la mise en situation scénaristique est peu intéressante.

Le corollaire de la contraception est le désir d'enfant que l'auteur présente aussi, chez les hommes et chez les femmes et j'ai trouvé cette partie un peu plus bancale et moins aboutie en terme de réflexion : L'auteur décrit très bien la pression sociale qui pèse sur les femmes qui ne veulent pas avoir d'enfants ou qui n'ont pas d'enfants passé la trentaine ; il y a aussi un début de réflexion qui pourrait être étoffée sur le rapport des femmes au monde une fois qu'elles sont devenus mère. le refus d'enfant pour cause écologique est effleuré et le point de vue masculin est pour le coup assez absent (enfin il se réduit à des postures égoïstes). J'ai trouvé que l'ensemble était moins abouti et parfois desservi par un vocabulaire complexe.

Je ne suis par ailleurs pas fan des dessins, même si j'ai trouvé l'ensemble très clair et que la disposition des cases ou les diagrammes est très bien pensé. En résumé, une lecture qui m'a marqué pour la partie purement contraception et que je retiendrai et conseillerai.