AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ajc2ht


On va évacuer tout de suite les deux points négatifs : la couverture et le titre ne rendent absolument pas hommage à ce roman. Pas la peine de s'étendre sur le sujet, heureusement que la 4e de couverture m'a intrigué, me donnant envie d'ouvrir le livre.
Et là... On entre tout de suite dans l'histoire. Sur un marché aux esclaves, une inconnue fait tout ce qu'elle peut pour acquérir une jeune fille mise aux enchères. Une inconnue ? Pas vraiment. Jouant son dernier atout, elle se dévoile, révélant qu'elle est Deirane, l'ancienne reine d'Orvbel, la célèbre femme aux mille joyaux que tout le monde croyait disparue.
C'est le début d'une saga qui se révèle passionnante. En suivant Deirane dans ses aventures, le lecteur découvre un monde post-apocalyptique dont certaines régions sont encore ravagées par des pluies toxiques qui rendent la vie quasi impossible. C'est dans l'une de ces régions qu'est née Deirane, alors jeune paysanne.
Avec une technique narrative qui n'est pas sans rappeler "Les Salauds Gentilshommes" (de Scott Lynch), Laurent Delépine présente alternativement le passé de la paysanne, victime d'un monstre qui va faire d'elle une curiosité hors de prix, et son présent, au secours de cette jeune fille qu'elle a voulu acheter.
A ses côtés, le lecteur rencontre des peuples très divers, bawcks, sotlzt, gems, drows, aux coutumes et aux moeurs très différents des humains. Entre technologie et magie, on découvre peu à peu l'histoire de ce monde, sur lequel plane encore l'ombre des feythas...
Ce roman de fantasy est construit comme un polar, qui entraîne le lecteur à la suite de Deirane, enquêtant avec ses alliés pour retrouver la jeune fille perdue aux enchères. De manipulations en retournements de situation, les amateurs d'intrigues politiques, agrémentées de combats bien menés, se régaleront avec la saga de "La Malédiction des joyaux".
Le tome 2 vient de sortir, je ne vais certainement pas tarder à m'y plonger...
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}