Critique de MaritzaJaillet

« La malédiction des joyaux » est une saga sombre, où s'entremêlent jeux de pouvoirs, marchands, émissaire et royauté. Attention cette chronique peut contenir des spoilers si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes ! Deirane rentre au harem et on retient notre souffle à savoir ce qui va lui arriver. Ok, au début rien de dramatique, jusqu'au demi-frère… Arf.

Elle sera éduquée (les leçons politique sont intéressantes), se fait des alliés, se constitue même un « groupe » surveillé par Brun D un côté, sa mère de l'autre, avec quelques eunuques au passage. Si la nudité n'est pas dérangeante, ni l'idée que Deirane doit « apprendre », dans le but de renvers l'échiquier plus tard, l'intrigue stagne. J'aurais aimé revoir certains protagonistes, et je ne parle pas de Ternine !

Côté univers, aucune difficulté pour rentrer dedans, sauf l'absence de cartes, de repères, parce qu'on a beau être au tome 3, j'ai toujours besoin d'illustrations, de visuels, sans oublier les différentes langues. Heureusement que le glossaire à la fin me permet de réviser ! On a également le thème de la tolérance, religieuse, des rituels après la mort, même si une certaine tombe est factice… En même temps Deirane n'allait pas laisser une veuve nan je ne dirai rien ! J'ai mis du temps à capter les différents rôles dans le harem, qui pouvait faire quoi, l'idée des bracelets est loin d'être anecdotique, même si j'ai regretté la ficelle scénaristique avec Loumaï. Comme par hasard ! En tout cas, y a de la diversité, et je ne parle pas qu'au niveau esclave.

Côté personnage, Deirane évolue peu. J'ai eu l'impression de retrouver celle à la fin du tome 2. Sa culpabilité et sa détermination sont touchantes, seulement elle va se bouuuuger oui ? Je ne dirai rien sur Saalyn, grosse déception, Orellide est bien, Dursun, Naim c'est génial, les concubines sont soit garces, soit très jeunes, soit… ah il faudra lire ! Brun est fidèle à lui-même, intelligent et ayant un coup d'avance grâce à ses espions…et pourtant les bracelets le dépasseront. Y a un marchand qui va bien se faire piéger, sauf que là encore, c'est un pas en avant, et finalement deux en arrière !

Côté histoire, autant celle de Naim est prenante, un peu de suspense avec la tempête, y a des recherches et c'est excitant, autant côté Deirane, j'ai trouvé les journées longues. Oui ok c'est varié, y a pas que des leçons, et encore, elles nous renseignent sur des éléments de l'univers, y a des combats, des négociations, des tentatives d'évasions, et malheureusement des violences et morts. Un peu plus de fantaisie ne m'aurait pas dérangée.

Un sentiment qui me parcourt reste la frustration. Que ce soit une fuite avortée, les violences encore et toujours envers les femmes, la prévisibilité de certaines actions, j'attendais plus de « La chanceuse », j'attendais une évolution peut-être trop rapide, élevée de Deirane. Je n'ai pas lu certains passages, dès qu'il était encore question de tortures et autres, j'en ai eu ma dose dans la saga. Certes, pas de scènes olé olé, mais hard quand même.

J'ai aimé, la construction, surtout au début. On a des personnages intéressants, des manipulations et divers complots qui donnent du relief à la vie du harem, tandis que Naim me rappelle hum hum de Saalyn (je ne vais vous spoiler non plus !). Finalement y a de l'espoir, mais je doute que Brun soit dupe sur une certaine grosse chose… Il sait compter, il se doute de tout, donc par rapport à ça, je vois venir…
J'ai moins aimé, certaines longueurs, les violences, les répétitions et la prévisibilité !
La suite sur ma pageeeee !
Lien : https://www.facebook.com/mar..