Critique de JustineCM

On retrouve Deirane et son évolution au sein du harem de Brun. Nous faisons connaissance avec d'autres personnages, pour la plupart attachants, d'autres détestables. Quoi qu'il en soit, ce fut une lecture très instructive.
Sans spoiler, je regrette quelque chose par rapport à Saalyn. Il aurait été bien de nous laisser quelques os à ronger…
Deirane subit encore beaucoup de violences, mais ce n'est pas la seule. Après, l'univers est cruel, et l'auteur s'est efforcé de ne pas trop utiliser ce ressort pour faire évoluer ses personnages. Sauf peut-être Deirane… En fait, ce qui me gêne, c'est qu'elle a déjà vécu des choses assez horribles, et même si elles peuvent paraître moindre dans ce troisième tome, psychologiquement, d'un point de vue réaliste, est-elle capable de ne pas complètement se briser ? Après, à certains moments du scénario, elle est « aidée » pour supporter certaines choses, mais… Je reste dubitative. Après, nous ne réagissons pas tout.e.s de la même manière face à des traumatismes répétés.
J'ai beaucoup apprécié Naim, ai sincèrement regretté pour Dovaren, et concernant Brun, je n'arrive pas à le cerner. Orellide a un rôle intéressant, pas facile, un vrai personnage « gris ».
J'attends désormais la suite des aventures de Deirane (et Saalyn !).