Critique de caromagikbooks

Quel plaisir de retrouver Deirane dans ce tome 3 ! Cette paysanne, devenue esclave puis reine. Car le premier tome commence ainsi : alors que tous la croyait disparue, la reine Deirane, réapparaît sur un marché aux esclaves, accompagnée de son fils. Et, manifestement, elle ne s'est pas fait que des amis. J'ai eu un coup de coeur pour les deux 1ers tomes, celui-ci ne fait pas exception à la règle. J'ai beaucoup aimé le parti pris de l'auteur d'une narration qui nous présente d'emblée une héroïne devenue reine puis de retourner dans son passé pour que l'on sache ce qui l'a amenée là, tout en mettant en place un incroyable world building. le monde de Deirane a en effet connu un avant et un après, marqué par la venue des Feythas sur leur planète. Ceux-ci ont créé de nouveaux peuples, dont les humains, mais ont surtout laissé une terre ravagée après la guerre qui les a opposés à tous les autres peuples. le récit pose donc deux grandes questions : qui est Deirane et qui étaient les Feythas ? Même si l'histoire de ceux-ci reste en second plan, l'auteur laisse quelques indices par-ci, par-là, surtout dans ce tome, qui nous font nous poser de nombreuses questions sur ces derniers.
Mais revenons à Deirane. D'une incroyable beauté, cette particularité va encore être accentué par les joyaux qui recouvrent sa peau et la protègent de toute agression. Dans le 1er tome, Deirane ne pense qu'à se venger du Gem (ancien peuple) qui lui a imposé cela, qui la marquera à jamais et l'empêchera de vivre une vie normale. Dans le second tome, on voit comment elle devient esclave. Mais nous allons suivre aussi le parcours d'autres personnages tels que Saalyn, une Edorian (nouveau peuple) qui connaîtra aussi une destinée loin de tout repos. En nous attachant aux pas de Deirane, l'auteur nous raconte son histoire, mais aussi celle de ses amis, et ennemis, et celle de son monde. Cela rend le récit très prenant car nous découvrons la vie mouvementée d'une héroïne à laquelle on s'attache très vite et en même temps nous pénétrons dans un monde totalement inconnu, que l'on prend plaisir à découvrir. Les personnages secondaires tiennent une place importante qui nous attache encore plus à l'intrigue. L'auteur a l'art de nous faire voyager dans un monde inconnu, avec ses propres règles, auprès de personnages très marquants.
Cette fois, Deirane, vendue à un roi, va connaître les intrigues d'un harem. Et c'est loin d'être un monde de tout repos. Elle devra en apprendre les règles, se faire des amies, et se méfier de ses ennemi(e)s, car dans l'ombre quelqu'un a de grands projets pour elle. La douce Deirane va fortement évoluer dans ce volume : même si elle a toujours été courageuse, jusqu'ici elle subissait un peu son destin. Ici, elle va finir par le prendre en main. Nous allons voir émerger la future Deirane, celle qui deviendra une reine. Mais ce n'est que le début, il va d'abord falloir qu'elle échappe aux intrigues du harem. Et pour la 1ère fois, elle décide aussi de se venger. On a vraiment l'impression d'être dans l'un de ces harems que possédaient les empereurs Ottomans, avec leurs intrigues, leurs lois, leurs coups fourrés et surtout cela m'a rappelé certaines simples esclaves, ayant réellement existé, qui sont devenues reines, telle la Roxanne du grand Saladin. Un monde à part qui, malgré la beauté de ses occupantes, cachent un monde cruel et sans pitié. Deirane parviendra t'elle à s'en sortir ? Car elle est maintenant une "chanceuse", une novice dans le harem du roi Brun. Même si l'on connaît le final, cela reste passionnant car l'on a hâte de connaître tous les détails de la vie de Deirane.
Encore une fois, l'auteur nous entraîne dans une épopée magistrale, entre un personnage, Deirane, incroyable, et un monde qui recèle des peuples très différents les uns des autres et aux nombreux mystères.
Une fois encore, je ne saurai que vous conseiller de vous plonger dans La Malédiction des joyaux !
Lien : https://www.facebook.com/sea..