Critique de eowyntara

Le titre m'a tout de suite attiré. Il faut dire que mon grand-père paternel ayant été un Malgré Nous le sujet m'intéresse beaucoup. J'ai lu la quatrième de couverture et je suis repartie avec le livre ;-)

Quel belle découverte que ce roman ! A la lecture de certains chapitres, je me suis beaucoup interrogée sur ce qu'avait pu ressentir mon grand-père. Comme Roland, a-t-il eu du mal à porter l'uniforme allemand ? S'est-il fait des amis allemands ?

J'ai été extrêmement touchée par l'histoire car j'avais vraiment l'impression d'y retrouver mon grand-père qui comme Roland a gardé très longtemps un terrible secret au fond de lui. Il s'est aussi retrouvé en France face à des Français en 1944. Mon grand-père a fait le choix d'essayer d'aider ces Français à s'enfuir, mais il a été mis aux arrêts et aurait très certainement été fusillé si les troupes alliées n'avaient pas croisées la route de sa division.

Pierre Delerive a parfaitement décrit le drame des Malgré-Nous et des Alsaciens, annexés à l'Allemagne mais français dans leurs coeurs.

Outre Roland, les autres personnages sont également très attachants : Hans, Manfred et Claire en tête, qui chacun à leur manière vivent, ou survivent comme ils peuvent à cette terrible guerre. Là encore, j'ai trouvé que l'auteur dépeignait parfaitement les personnages et leurs histoires : l'Allemand SS qui a cru en un idéal que le national socialisme aurait pu lui offrir, l'autrichien annexé également, mais d'une autre manière...
Lien : http://virginielastella.over..