AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de _BNFA


Les parents de Marie, onze ans, viennent de se séparer. Tandis que son père est parti travailler quelque part au nord de la Suède, sa mère et elle ont quitté la banlieue parisienne pour s'installer dans un petit village de Normandie.
Marie peine à s'intégrer dans le nouveau collège où elle arrive deux mois après la rentrée. Ses camarades la surnomment Marie-Banlieue, en référence à sa région d'origine, et ses notes sont moyennes, voire très mauvaises dans certaines matières. La jeune fille a l'impression d'être transparente et cherche un but à sa vie. Son père ne se manifeste qu'au travers de trop rares cartes postales et sa mère est focalisée sur ses résultats scolaires. Pour combler sa solitude, elle remplit des petits carnets de collections de phrases, entendues ici ou là.
Mais une rencontre va bouleverser son quotidien. L'abbé Martin, qui s'occupe de la paroisse du village, lui remet une carte où il est écrit « Ce que tu voudrais avoir accompli avant ta mort, commence-le dès aujourd'hui. » Cette petite phrase lui donne matière à réflexion. Qu'aimerait-elle faire plus tard ? Quelle est sa passion ? Que peut-elle accomplir du haut de ses onze ans ?
Contre toute attente, le déclic a lieu en cours de français. La classe monte une pièce de théâtre et participe à un concours d'écriture. Marie s'investit dans ces deux activités et se découvre une passion : les mots. Et si c'était le plaisir de l'écriture qui allait changer le cours de sa vie ?
Commenter  J’apprécie          210







{* *}