Critique de Lolinette1985

Tout d'abord merci à Masse Critique, Babelio et aux Editions Jourdan pour m'avoir fait découvrir ce livre. Quand on a le livre en main on se demande si on va avoir le droit à quelque chose de touchant mais peu "original", tellement de récits ayant été écrits sur le sujet, et la réponse est non, bien évidemment c'est un récit extrêmement touchant qui m'a fait pleurer plusieurs fois durant ma lecture. Ici pas de témoignage sur la Shoah à proprement parlé mais plutot un travail de reconstitution du passé de Liliane / Louise à la recherche de ses origines. J'ai trouvé le témoignage de Dominique Delescaille très émouvant et sobre, on est dans la description des démarches entreprises avec sa mère (la fameuse Liliane / Louise) et c'est un vrai parcours du combattant... j'ai aimé découvrir les nouvelles infos concernant la famille de Liliane ainsi que les photos et on ressent l'émotion de cette femme qui découvre d'ou elle vient à 68 ans et qui renaît finalement ce jour-là. Je conseille cet ouvrage qui change des témoignages sur le sujet et qui offre une autre perspective tout en conservant une belle émotion et une vraie sincérité.