Critique de Mamyrouge

Merci à Babelio de m'avoir permis de lire ce livre très critique d Euralille. Je ne reviendrai pas sur le résumé du contenu, très bien fait par le 1 er lecteur-critique précédent. Pour ma part, je souligne les propos tous négatifs des auteurs sur ce projet et sa réalisation, après tout, c'est le but du livre. Certes le résultat de ces constructions est assez banal, je ne dirai pas laid. J amènerai des propos plus positifs. Quand on parle des Dondaines comme "un mode de construction savant et spontané, artisanal et collectif", les auteurs n ont certainement pas connu ce quasi bidonville où peu de Lillois osaient s aventuraient. le fait que la gare Lille Europe (pour les TGV) soit construite en ville, près de la gare pré existante est un vrai point pratique que Pierre Mauroy a réussi a obtenir. le centre commercial est comparé aux malls américains, mais il y a une grande différence :il est dans la ville, accessible en transport en commun. le centre d affaire n a pas tenu ses promesses et ce n'est pas le développement du télé travail qui va remplir les m2 de bureaux. La dimensions européenne de Lille était une bonne idée de Pierre Mauroy il fallait profiter de cet emplacement privilégié de la ville de Lille. le Vieux Lille a été réhabilité, il fallait voir l etat de ces rues dans les années du milieu du 20 ème siècle !! de même, le quartier Saint Sauveur. À la construction du centre commercial, il était spécifié qu un commerce du centre-ville ne pouvait y déménager, tout au plus s ouvrir en 2 ème magasin. Tout cela a été oublié et malheureusement les commerces des rues du centre ferment et les rues sont pleines de commerces fermés, la crise Covid a emplifié le phénomène.