Critique de Carmendb

En 1956 Juscelino Kubitschek devient le Président du Brésil. Il paraît avoir des ambitions démesurées pour son pays. La jeune Lucinda n'a que seize ans mais elle prend alors conscience de la réalité politique. Avec ses amis elle milite pour obtenir une véritable démocratie à la hauteur de leurs espérances car ils voient leur pays s'enfoncer dans la misère et la corruption, les dirigeants étant tous à la solde des Américains, de la CIA. La dictature s'installe.
Son frère de coeur, le fils du meilleur ami de son père, tombe amoureux de Wendy, la fille du secrétaire d'ambassade. Pour elle, pour lui plaire, il abandonne son métier de journaliste qui ne lui rapporte qu'un maigre salaire et il devient un partenaire zélé des représentants de la CIA au Brésil. Il monte en grade rapidement, ses pouvoirs sont accrus, il obtient un poste important en jouant un rôle majeur dans la chasse aux communistes, vrais ou supposés, chasse organisée par l'agence américaine.
Le Brésil s'installe durablement dans la dictature : les arrestations arbitraires et les disparitions se multiplient. Mais si Paulhino Domar peut maintenant mener une vie d'homme riche et puissant, il n'a pas oublié totalement ses anciens parents et amis …
Magnifique roman où se mêlent la fiction, avec des personnages attachants et complexes, et la réalité historique, avec ses sordides évènements.