Critique de kalimera

Le tremblement de terre du 1er novembre 1755 est une deuxième chance pour un Portugal gangrèné par une noblesse décadente, un clergé tout-puissant et un roi incompétent et sans doute débilité par les mariages consanguins.
Le marquis de Pombal ministre omnipotent du roi José Ier va y voir l'occasion de reconstruire, repenser entièrement une ville tournée vers le siècle des lumières.
Cela sera fait en vingt années grâce à l'or arrivant du Brésil
Malheureusement, une haine tenace envers le clergé et la noblesse fait tomber le ministre dans l'ornière du tyranisme (sans doute une schizophrénie non diagnostiquée( ^^), il enverra des familles entières de la noblesse, femmes et enfants compris à la mort sous prétexte de complots et enfermera un grand nombres de prélats.)
A la mort du Roi son protecteur, Pombal tombera en disgrâce et le pays y perdra la modernité acquise à marche forcée.
Pendant ce temps au Brésil, les hommes noirs et métis se construisent une vie sur le corps pourrissant du Portugal. Les hommes peuvent se libérer de l'esclavage en récompense de leurs aptitudes par une chaîne d'aide inédite qui permet à ceux qui réussissent de racheter ceux qui ne le peuvent pas. Ces milliers "d'esclaves libres" feront beaucoup pour la paix sociale et seront le terreau d'une nouvelle société.
Pour tout l'or du Brésil nous raconte aussi les croyances et les légendes d'hommes et de femmes qui n'ont jamais oublié l'Afrique.
Un parallèle est fait entre le destin de deux pays et celui de deux hommes, l'un noble portugais plein d'avenir qui tombera finalement dans la déchéance morale, l'autre petit- fils d'esclave né au Brésil qui s'élèvera par l'éducation et l'expérience de la vie. Leur rencontre sera déterminante.
Comme l'aura été, pour le Portugal le partage du Nouveau Monde à l'aide d'un simple trait de plume.
Ce roman plein de bruits et d'espoir est tout simplement incontournable pour une compréhension d'un Brésil de toutes les couleurs.