Critique de shirley230173

Que se passe-t-il donc la tête de Jeanne Morin, cette femme d'apparence tranquille et à la vie banale, un peu trop même, lorsqu'elle décide de s'emparer d'un sac qui ne lui appartient pas au lieu de le remettre à la police ?

Toute l'intrigue du roman va en effet tourner autour de ce fameux sac rouge signé Michael Kors trouvé dans les toilettes du fameux Club Carson que Jeanne et son amie Erika fréquentent ;-)

On comprend assez vite que Jeanne a des soucis psychologiques qui ne datent pas d'hier, délaissée par sa mère, élevée par sa grand-mère, récemment quittée par son mari Paul pour une autre, elle n'arrive plus à se projeter dans une liaison sérieuse et montre un manque total de confiance en elle. Ce sac sera son échappatoire à cette vie si morne...

De là à disparaître en tant que la petite Jeanne bien sous tout rapport et réapparaître sous les traits de Lara More Gardner, cette écrivain à succès dont tout le monde parle, il n'y avait qu'un pas qu'elle décide de franchir. Elle plaque tout et décide de partir sur les traces de Lara.

Nous allons alors rentrer dans sa tête et franchir les différentes étapes de l'appropriation de la vie d'autrui, ses clés, sa voiture, ses habits, son parfum, ses vacances... Mais à chaque instant nous nous demandons, est-ce Jeanne qui est folle ? Lara Gardner est-elle morte ? Je me suis même demandée si Jeanne était Lara Gardner... et ce n'est qu'à la toute fin que nous découvrirons enfin le pot aux roses... et je ne l'avais pas vu venir je dois avouer.
L'auteure réussit à nous plonger entre thriller psychologique, songe et folie ;-)

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteure, j'aurais voulu le lire d'une traite ce qui n'a pas du tout été le cas dû à certaines contraintes mais je pense que je l'aurais encore d'autant plus apprécié.

Ceci dit j'ai vraiment passé un excellent moment lecture avec Jeanne, j'ai éprouvé de la tristesse et de l'empathie pour son personnages malgré mon incompréhension totale de sa réaction à la découverte du sac, ainsi que de la réaction de ses amis.
Je pense qu'il faut vraiment avoir petite vie minable pour vouloir la quitter de cette façon ;-)
Je relirai volontiers l'auteure ;-)