Critique de XanderOne

Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'un yaoi assez surprenant qui ne plaira sans doute pas à tous le monde mais qui se révèle très prenant. « La Cage de la Mante Religieuse » est un manga qui compte à ce jour trois tomes et qui est toujours en cours de parution. La mangaka qui écrit ce titre, Delico Psyche, est déjà connue pour «Choco Strawberry Vanilla» qui a été élu «meilleur manga original» au chil chil BL Award 2014.

« La Cage de la Mante Religieuse » est un titre assez glauque à l'ambiance malsaine. On comprend très vite que les nombreux mystères que recèle ce manga vont être au coeur de l'intrigue et qu'il nous faudra s'armer de patience pour en venir à bout. En effet, au bout de trois tomes la plupart des questions que le premier volume nous pousse à nous poser ne sont pas encore résolues bien que des pistes commencent à apparaitre.

Les dessins de Delico Psyche ne sont pas les plus magnifiques qu'il m'ai été donné de voir, mais ils servent parfaitement le récit et posent l'ambiance oppressante de cette histoire à la perfection. Bien qu'il n'y ai pas beaucoup de décors, les cases ne semblent pas vide, et la sensation de se trouver en pleine ère Showa est parfaitement retranscrite. Les différents personnages sont tous très identifiables, et même lors des flash-back, on n'est pas du tout perdu. L'identité des protagonistes qui nous sont présentés est toujours parfaitement claire.

L'histoire de ce manga se construit tout doucement au fil des tomes et on a largement le temps de prendre pied dans cette étrange famille avant que les premières scènes sulfureuses n'apparaissent. Selon les tomes, il y a plus ou moins de scènes de sexe qui parsèment les chapitres de ce récit. Les troisième tome en compte peut-être un peu trop, ce qui amenuise le nombre de pages allouées à l'avancement du scénario lui-même, mais cela ne diminue en rien l'intérêt de ce dernier.

Comme je vous le disais en début de chronique, l'ambiance de ce manga est assez spéciale. On se retrouve dans la peau de Ikurô Tôma, jeune héritier qui navigue à vue et doit éviter de multiples embûches qu'il n'imaginait pas trouver sur son chemin. Bien que son enfance n'ai pas été franchement heureuse, il ne pensait pas qu'autant d'étranges secrets familiaux avaient été enfouis par son père. Lorsque ce dernier décède et qu'Ikurô doit reprendre les rênes de l'entreprise familiale, sa vie et ses certitudes vont totalement basculer. Il ne pourra compter que sur le soutient de Norihiko, son domestique, au service de sa famille depuis son enfance. Mais ce dernier semble également cacher beaucoup de choses et son attitude est assez trouble.

J'espère vous avoir donné envie de tester ce récit différent des yaoi classiques. Ici, l'histoire d'amour qui naitra entre Ikurô et Norihiko sera intense et plutôt dérangeante. Si vous recherchez du romantisme et de la douceur, passez votre chemin. Mais si au contraire, les mystères et les relations pas franchement saines sont à votre gout, « La Cage de la Mante Religieuse » ne vous décevra pas.
Lien : https://chezxander.wordpress..