Critique de AngeliqueL73

Femme, rêve, liberté, titre faisant écho à Femme, vie, liberté, symbolisant le mouvement de révolte qui embrase l'Iran à la suite du décès de Mahasa Amini, morte sous les coups de la police des moeurs en septembre 2022.

Douze autrices iraniennes prennent la plume pour raconter, dénoncer, crier, faire prendre conscience de ce qu'est la vie en tant que femme en Iran.
Elles nous livrent l'angoisse des mères pour leurs filles, les étudiantes qu'ont empoisonnes pour faire taire les manifestants. Mais aussi ces femmes qu'on emprisonnent, qu'ont torturent, violent, assassinent sans aucun prétexte, …
Impossible de ne pas avoir le coeur serré en lisant ces textes, à la fois durs par les situations qu'ils dénoncent, mais aussi par les messages d'espoir de ces femmes courageuses qu'ils véhiculent.

On a beau savoir, être solidaire ici, nous ne sommes pas là-bas, et les gestes que nous posons ici n'auront jamais les mêmes conséquences que ceux dont elles ont le courage de poser là-bas. Je suis admirative de ces femmes qui ont le cran de s'insurger contre le régime iranien.

J'espère de tout coeur que ce recueil sera couronné de succès au vu de la cause qu'il défend.