Critique de Reseau_Co_Libris

C'est d'abord le roman de ces Iraniens qui avaient rêvé d'un pays libre et qui ont soutenu Khomeiny avant d'être arrêtés et persécutés, et puis c'est l'histoire de leurs enfants qui ont grandi à l'ombre des jacarandas à Téhéran auprès de grands-parents et d'autres membres de leur famille dont certains ont continué leur vie en Europe ou aux Etats-Unis. La souffrance de chaque génération, les traitements en prison, l'avenir incertain d'un peuple y sont poétiquement décrits. Pour quelle raison l'Iran, le pays des rois Achéménides, les premiers promoteurs des droits de l'homme, a-t-elle oublié l'essence de ces paroles du poète persan Saadi :
« Toute la postérité d'Adam ne forme qu'une même famille. Ils sont tous comme les membres d'un même corps. Or, un membre peut-il souffrir sans que les autres s'en ressentent ? Si tu es insensible aux peines des malheureux, tu ne mérites pas le nom d'homme. » ?

Lien : http://www.reseau-colibris.fr