Critique de Montecristof

Piochée à ma bibliothèque préférée en prévision d'un week-end caniculaire (autant que solitaire en l'absence de mon épouse préférée), rajoutée au dernier moment à deux autres livres à cause de sa belle gueule qui m'a rappelé mes chers "Passagers du vent", cette BD me laisse un peu sur ma faim.
Qu'est-ce qui pousse un piéton résolu comme moi, plus féru d'équitation que de navigation, à vouloir rêvasser devant cette belle imagerie ? Peut-être ma modeste pratique occasionnelle de l'aquarelle, et donc la connaissance de ce qu'elle suppose comme maîtrise ?
C'est sûr, j'aime les harmonies de couleurs, les marines, le beau dessin et l'esthétique d'un voilier. Et avec Delitte ("peintre officiel de la marine" puisqu'il se présente ainsi), secondé par son épouse pour les couleurs si j'ai bien tout compris, on est servi.
Je ne suis pas spécialiste des bateaux et ne peux juger de la justesse des gréements ou des accastillages, mais j'ai été sous le charme. Pour ce qui est du dessin, des tonalités et de la mise en page donc, trop rien à dire, ça fleure bon les embruns, le grand large et l'exotisme.

Reste la narration, l'ambiance, le scénar et là, euh... pas sûr que j'ai envie de me plonger dans toute la série ! J'ai trouvé quand même tout ça assez schématique, stéréotypé, sans grosse surprise ni vraie mise en tension.

Je mets la moyenne pour les qualités d'esthétique réaliste mais bon, bref, v'la tout, quoi...