Critique de valdeguy

1941 Ludo et Adolf sont deux marins embarqués sur le Bismarck. Alors que ce bâtiment de guerre allemand navigue vers la France, il est repéré par l'aviation anglaise. S'en suit une bataille qui coulera le Bismarck.
Si cette BD raconte l'une des grandes batailles navales, comme l'indique le nom de la collection, de la seconde guerre mondiale, elle nous parle surtout de deux hommes, deux soldats allemands diamétralement opposés. Si Ludo pense que Hitler est le sauveur de l'Allemagne, Adolf est lui plus dubitatif et n'adhère pas à la politique anti-juive. Ludo est persuadé que leur bateau est plus fort que toute l'aviation anglaise tandis que Adolf a bien compris qu'ils allaient y laisser leur vie. Déni et conscience de la réalité se confrontent tout au long de l'album.
Si les batailles navales ne m'intéressent pas en tant que telles, j'ai beaucoup aimé la confrontation des deux personnages avec tous les questionnements qui vont avec. Une autre vision de la guerre.
Le scénario est excellent et les dessins très réussis, très détaillés. Les personnages sont attachants (même ceux qu'on bafferait au début de l'histoire !).
A lire pour ses côtés historique, humaniste et romanesque.