Critique de AntiPige

9e album de la collection et 4e que j'en lis, Midway comporte effectivement les défauts déjà reprochés par d'autres lecteurs. A savoir que la mise en place est très longue et la bataille abrégée.

D'une productivité record (entre 2 et 4 albums par an), Delitte a tendance a bâcler ses scénarios et au lieu d'intelligemment illustrer l'environnement politique ambiant, il fait parler des personnages de plus en plus dénués d'intérêt. Si dans Jutland la seule situation du marin "fransouze" apportait un détail socio-historique et deux-trois éléments comiques, si dans Tsushima les dialogues, déjà improbables, des deux officiers européens présentaient un peu leurs rôles sur la situation, ici les geignements des troufions Doug et Takeo n'ont absolument aucune accroche.
Quant à la bataille, elle est effectivement torchée dans le dessin (par rapport à ce qui est expliqué dans les annexes, fort bienvenues); trois avions, deux bateaux et c'est terminé... Un peu frustrant.

Personnellement, j'arrive à être indulgent sur les visages et j'aime cette série qui, dans l'ensemble, est plutôt bonne. Mais elle est initiatique (dans Midway, je n'ai quasiment rien appris de plus qu'en cours d'Histoire au collège sauf grâce aux annexes).
Bref, on aimerait que l'auteur-dessinateur rattrape un peu son tir et, quitte à diminuer son rythme frénétique, applique un peu plus de soin à ses futurs scénarios. On aime par contre toujours son dessin des machines et le sérieux des détails en annexes.