Critique de musaraneus

Marre de faire le roti sur la plage ?
Partez à la découverte des algues et plantes qui peuplent le bord de mer !
Dans ce petit guide (un format poche assez pratique pour les balades) Nathalie Delliou, bretonne passionnée, propose de nous aider à identifier 50 espèces de végétaux, les plus communes, parmi l'étonnante diversité vivant sur les 5500 kms de côtes françaises.
Si la partie sur les plantes sous marine m'a semblé un peu frêle (2 espèces seulement) j'ai en revanche trouvé que les fiches étaient bien faites, les explications accessibles mais assez complètes, avec pour chaque plante une photo, les noms vernaculaires (il y en a souvent plusieurs, certains plutôt imagés !) sa répartition géographique, l'habitat, sa reproduction, ses usages, un portrait pour bien la reconnaître et les espèces proches.
J'ai particulièrement apprécié la première partie, qui explique les spécificités du milieu maritime, et rappelle sa fragilité.
J'y est appris pas mal de choses, notamment sur l'estran, un milieu assez méconnu et pourtant très riche en biodiversité.
Un chouette guide, pratique à emporter à la plage ou en rando, mais à la construction peut-être un peu classique.
Une première approche qui m'a en tout cas donné très envie d'approfondir le sujet.