Critique de Arkanie

La couverture est très belle. Elle attire l'oeil. On y voit une jeune femme encapuchonnée. Pour avoir lu le tome 1 je l'identifie de suite à l'héroïne. Entre ses mains, elle tient une épée, symbole de la guerre. Y a-t-il des batailles en vue ? le point le plus important (et intrigant) de cette couverture est la silhouette ailée qui se trouve derrière Tamara. Qui est-ce ?
Le résumé m'intrigue d'emblée. le ton est plus grave. Tamara sait quelle puissance elle héberge en son sein. le Haut Conseil l'envoie régler le cas d'un démon voleur d'âmes. Pourquoi elle ? On apprend également qu'elle va essayer de ramener à la vie son gardien qu'elle aime toujours. Voilà qui promet !

Un tome qui emporte le lecteur...
Dans ce second tome, nous retrouvons la jeune Tamara. Sept mois ses sont écoulés depuis la fin du tome 1 et la perte cruelle que l'héroïne a du subir. Réfugiée au sein de la confrérie des sorcières, elle tente d'apprivoiser son pouvoir et, en parallèle, de trouver un sortilège suffisamment puissant pour ramener d'outre-tombe celui qu'elle aime passionnément : Yaël, son gardien. Il s'était sacrifié pour permettre à la jeune femme d'obtenir ses pleins pouvoirs.

A la confrérie, Tamara se fera une amie de Missy. Jeune sorcière intellectuelle qu'elle prendra plus ou moins sous son aile. Au fil de ses pérégrinations, j'ai aimé retrouver des personnages entrevus dans le tome 1 (même s'ils ne sont pas tous là). Tamara a évolué depuis ses dernières aventures. Certes, elle garde toujours cet esprit effronté qui fait son charme, mais elle a aussi conscience de son statut. Quand le Rezak, un démon particulièrement cruel se met à pister Tamara, on s'interroge quant à ses motivations. Et quand l'explication survient, tout s'éclaire. Un autre personnage se démarque du lot. Il s'agit de Vicarius. Il dissimule des secrets qui perturberont Tamara.

Amusant et addictif...
Dans ce tome l'héroïne va vivre de nouvelles aventures mouvementées. En effet, traquer un voleur d'âmes, démon ancien, n'est pas de tout repos. D'autant qu'à cette course-poursuite se greffe un démon qui les suit. Qui est-il ? Que veut-il ? En compagnie de ses nouveaux compagnons, Vicarius le traqueur et Xander, le mage de glace elle fera tout son possible pour réussir sa mission. Je divulgue un peu (quoique), mais j'ai adoré la scène dans laquelle Tamara se fait torturer (non, non, je ne suis pas une sadique !) et la manière dont elle s'en sort.
Encore une fois, j'ai aimé ses réparties sarcastiques, ses sautes d'humeur. J'ai vibré avec Tamara car elle ne vit pas que des moments roses. Elle ressent la douleur lorsque le destin s'acharne à lui voler un être cher. Elle doute, elle se réjouit, bref elle vit ! Ses tentatives de rapprochement avec Junon sont louables aussi mais vouées à l'échec quand on connait leurs caractères opposés. La plume de l'auteure est toujours très nerveuse. Elle emporte. Impossible de ne pas s'immerger dans ce roman. Impossible de ne pas pouffer de rire à certaines scènes. J'aime être prise à partie dans les réflexions de Tamara. Cela permet de s'identifier à elle, de se questionner. Qu'aurais-je fait à sa place ? Bref un plaisir renouvelé que cette lecture.
Et que dire de ce final que nous offre encore Delman ? Je n'ai pas de mots. C'est époustouflant, retournant. Et ça me rend encore plus impatiente de lire la suite.
Pour clore cette chronique, je dirais que Tamara : le coeur de l'Eris est dans la lignée du premier : un très bon roman de fantaisie urbaine.
Je suis ravie de ce second volet qui apporte son nouveau lot de questionnements et de révélations.
Je recommande sa lecture à tous les fans de fantaisie !
Lien : https://chroniquesdesmondes...