Critique de taipo

Dans l'ombre du Viaduc de Alain Delmas

L'Espagne Franquiste des années 50 comme fond de toile, deux amis qui ne se connaissent pas si bien que ça. L'un est espagnol l'autre est français. Ils viennent à Teruel pour la Féria mais est-ce l'unique raison? La suite nous dira que non. de magnifiques descriptions agrémentent ce roman qui semble divisé en deux parties. Tout d'abord, le paysage s'impose comme un véritable personnage, puis, les personnages deviennent à leurs tours plus consistants et l'histoire prend corps véritablement après une centaine de pages. Ces descriptions qui nous enchantent au début deviennent un peu pesantes par la suite et je regrette quelques longueurs qui auraient pu être évitées. Cependant, l'histoire digne des récits cornéliens est torturée à souhait. Tout au long du roman on sait qu'il s'est passé quelque chose de dramatique dans cette petite ville de Teruel mais on ignore quoi. L'auteur nous réserve la vérité pour la fin. Alain Delmas m'a confié son roman pour lecture et je l'en remercie, j'y ai retrouvé un pays que je connais et que j'apprécie. Je recommande cette lecture tout à fait détendante.