Critique de RomansNoirsEtPlus

Espagne , été 1957 . La guerre d'Espagne entre républicains et nationalistes est finie depuis longtemps mais Franco est toujours au pouvoir et les souvenirs sont encore prégnants dans l'esprit de gens qui ont vécu cette période notamment ceux qui ont du voir s'évanouir leur idéaux républicains et passer par la case prison …
Arnaud Madrier , jeune ingénieur français débarque à ce moment-là à Valence afin de mener à bien un projet de détournement de Turia , le fleuve , connu pour ses crues aux conséquences dramatiques . Sur le chantier il se lit d'amitié avec Paco , qui lui propose de découvrir la Feria del Angel dans sa ville natale de Teruel , à deux cent kilomètres de Valence . Pour Arnaud Teruel est aussi synonyme de triste souvenir : c'est en effet le lieu où a disparu son père membre des brigades internationales pendant la guerre d'Espagne . A Teruel il va donc découvrir la famille de Paco : Rafael et Angelina mais aussi son père taciturne , ancien républicain , qui ne s'est jamais remis de son emprisonnement et de la fuite de ses anciens idéaux . En parallèle de sa quête sur les trace de son paternel , Arnaud va aussi faire connaissance avec Ines , une très jeune fille dont il va tomber amoureux malgré les obstacles dressés devant lui par le père d'Inès , ancien colonel franquiste .. Arnaud va alors , malgré lui , chambouler le fragile équilibre établi et conduire indirectement à la mise en lumière de lourds secrets bien enfouis de part et d'autres .

Ce qui surnage dans ce roman c'est l'émotion à fleur de peau qui suinte à travers les principaux personnages et qui va se diffuser chez ses lecteurs .L'auteur capte avec brio cette atmosphère où la tension est palpable à chaque instant et où se mêlent de nombreux sentiments contradictoires : rancoeur , amour , haine , amitié , souffrance et bonheur .On sent le drame poindre à l'horizon malgré le climat de liesse qui règne dans la ville .
L'auteur nous offre ainsi un magnifique roman historique , réaliste , émouvant et au style impeccable qui nous incitera sans aucun doute à découvrir ses prochains récits .