Critique de CelineCebulski

* "La découverte du cinéma date très exactement du jour où Louis Lumière dresse sa caméra devant l'usine de son père, invente et cadre son image, ajoute quelques éléments au groupe des ouvriers dont le travail va bientôt s'achever, afin de l'animer sans en briser le naturel, et filme "Sortie d'usine". Ce premier tournage a lieu le 19 mars 1895. "

* "Notre invention n'est pas à vendre. elle peut être exploitée quelque temps comme une curiosité scientifique : en dehors de cela, elle n'a aucun avenir." Quand Antoine Lumière, l'industriel photographe lyonnais, père des deux inventeurs Auguste et Louis, s'adresse ainsi à Georges Méliès, croit-il réellement à ce qu'il dit ou cherche-t-il à se débarrasser d'un acheteur trop clairvoyant ?"

Ce superbe livre retrace l'histoire du 7e art de ses origines jusqu'à nos jours. On comprend mieux comment l'univers enchanté du cinéma se fait l'écho du talent et de l'imagination de ses protagonistes et se nourrit de chaque époque.

Le 7e art abordé sous toutes ses facettes. Très complet, très vivant, très illustré !