AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cocomarih


Ce n'est pas dans mes habitudes de rédiger des critiques, ne me sentant ni légitime ni à l'aise dans cet exercice. Cependant, ce roman n'ayant pas encore eu de lecteur sur le site, je me suis lancée.
Le roman se situe à deux époques différentes. Etienne, narrateur et personnage principal, est un écrivain à succès. En panne d'inspiration depuis que sa compagne l'a quitté, il retrouve le goût de l'écriture en rencontrant Zhora, une étudiante qui écrit une thèse sur les Marocains enrôlés de force durant la Première Guerre Mondiale.
Parallèlement, nous suivons l'histoire de Mohammed et René, les grands-pères respectifs de Zhora et d'Etienne, sur les côtes de Berck-sur Mer.
Le récit est fluide, les chapitres sont brefs et permettent d'alterner facilement d'une époque à une autre. Il s'agit d'un style d'écriture très contemporain et les phrases sont rythmées.
J'ai beaucoup apprécié le changement de narration à la fin du roman qui laisse libre court à notre interprétation.
Pour résumer on peut se référer à la citation de l'auteur figurant au début du roman :
« Tout est vrai.
Rien n'est faux.
J'ai tout inventé »
Petit point négatif, l'édition comporte quelques fautes d'orthographe et ou de frappes.
Pour conclure, j'ai été agréablement surprise en découvrant cet auteur encore peu, voire méconnu, dont le Journal de la Plage est le 3e roman.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}