Critique de kobaitchi

Voilà un premier roman que j'ai bien du mal à évaluer.
Alors que le résumé nous assure que l'auteur ne se consacrera pas trop à raconter la vie de St François Xavier, au profit de sa propre histoire, il le fait finalement beaucoup. C'est d'ailleurs totalement le sujet du livre, alors que le résumé laisse penser le contraire. Mais en même temps c'est aussi absolument son histoire personnelle, ses déboires avec ses parents, ses regrets, ses rancoeurs. du coup, difficile à résumer, surtout sans spoiler.

Le récit concerne quand même en bonne partie (une grosse moitié ?) sa quête des divers petits morceaux éparpillés du saint homme à travers le monde. Un homme qui avait la bougeotte de son vivant et qui l'a conservée un fois décédé, ses reliques s'étant promenées dans plusieurs pays sous les désidératas tantôt de ses compagnons, tantôt de rois ou de papes.
Et j'avoue que ces moments, et la biographie allant avec, ne m'ont pas passionné plus que ça.
Après, l'autre partie, celle où le narrateur se promène et où ça se déroule au présent, est plus agréable. Pas beaucoup plus énergique, car le rythme est très posé tout du long, mais en quelque sorte réconfortante.

Parfois j'ai tout de même eu du mal à suivre l'auteur. Les réguliers sauts dans le temps, du vivant de Francisco, pendant la jeunesse du narrateur et lors du moment présent, sont parfois très embrouillés. Et si, vers la fin surtout, je pense que ça ait été entièrement fait exprès, ça n'est pas toujours totalement maitrisé.

Finalement je ne sais pas exactement ce que j'ai pensé de ce récit. Certaines choses m'ont plus, d'autres beaucoup moins, mais je reconnais que, s'il ne s'agit pas d'une littérature qui à la base m'attire beaucoup, oui, il y a un style plutôt maitrisé et une qualité d'écriture certaine.
Un auteur à suivre, sans aucun doute, mais pas forcément par moi.