Critique de Les_lectures_de_Sophie

Même si le point de départ du roman a un côté dur pour de jeunes enfants, les deux parents de Célestin sont quand même à l'hôpital, Papy Ronchon est une jolie histoire, drôle, décalée…
En effet, Célestin voit son grand-père comme un être bizarre, qui râle tout le temps, qui enlève son dentier devant lui… bref un vieux ronchon étrange avec qui il n'a rien en commun. Malheureusement, ses parents sont à l'hôpital, et il n'y a que le vieil homme pour venir s'occuper de lui. J'ai beaucoup aimé voir les relations entre le grand-père et le petit-fils évoluer au fil des pages.
Les dessins ajoutent au comique de l'histoire, permettant au jeune lecteur de mieux visualiser le déroulement des événements. Vont-ils tourner au tragique, comme le craint Célestin ? Ce petit roman est une succession de quiproquos aussi drôles les uns que les autres, le style est facile d'accès pour les lecteurs débutants, des petits jeux viennent conclure le livre, tout est fait pour passer un bon moment.
Papy Ronchon est un agréable moment de lecture, drôle et attachant, adapté aux jeunes lecteurs, grâce au style de l'autrice, mais aussi aux illustrations qui jalonnent le roman et soulignent l'histoire.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l'année 2019. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..