Critique de julienleclerc45

Dans ce livre autobiographique, on ressent très rapidement la sincérité de l'auteur. Les paroles recueillies de Loulou, le meilleur de sa mère, sont remplies d'humour, de tendresse et de vérité. On découvre une personnalité étonnante, pleine de liberté. En parallèle, il y a le baptême, événement familial dont la mise en place est peu plus lourde. On ressent toute la distance qui existe entre le narrateur et sa famille, cette difficulté qu'il a à voir le présent et le futur. Tout le ramène à sa mère, sa femme avec qui il n'a pas réussi à vivre et exister. Cette douleur, cette déchirure, terrible et profonde, est sous-jacente mais elle ne prend une ampleur touchante qu'à la fin du livre. Une émotion très forte apparaît, comme si l'auteur parlait directement aux lecteurs. Les intermédiaires ont disparu pour laisser la place à un homme marqué à vie. La confession pleine de pudeur et de délicatesse est saisissante. Avant cela, la lecture est marquée par une certaine monotonie malgré une écriture vive, élégante et une langue spirituelle.
Lien : https://tourneurdepages.word..