AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


[Choisi à la Librairie Périple2, à Boulogne-Billancourt, le 27 avril…]

Lecture des plus dépaysantes et déroutantes …Même si on ne part pas à des milliers d kilomètres, cette aventure n'en est que plus interpellante , et singulière...!!

j'ai découvert cet ouvrage qui a capté mon attention par son sujet et l'esthétique des plus sobres de la maquette : une couverture mat, couleur « terre », avec un couple de chevreuil en creux… en vignette.

Je me suis aussitôt plongée dans ce récit, agrémenté de très beaux clichés noir et blanc de l'écrivain, ajoutant de la beauté à cette narration, mettant à l'honneur une expérience exceptionnelle parmi les chevreuils… Comme l'impression, au sein de la ville, de respirer un immense bol d'air… de nature et de Beauté à l'état pur… Que du Bonheur !

Une expérience incroyable et un récit extraordinaire qui nous apprend, de surplus, mille choses sur le monde de la forêt ainsi que sur le caractère et le comportement des chevreuils…et des autres habitants de la forêt.

« Les chevreuils qui composent un groupe ont tous en commun d'être inter-indépendants. Ils sont à la fois profondément autonomes et très dépendants les uns des autres, et chacun remplit son rôle de façon individuelle. La vie devient plus instinctive et en lien direct avec la nature. Les échanges d'informations se font d'un chevreuil à l'autre, mais la première des préoccupations est de rester en vie et de s'occuper de son équilibre propre. Il n'y a ni individus inférieurs ni individus esclaves. Chaque chevreuil est un individu à part entière, qui fait des choix, et la somme de ces choix individuels permet la cohésion de la troupe. « (p. 127)

Une expérience époustouflante… merveilleusement racontée . Totalement admirative devant cette immersion dans la vie sauvage…ayant duré sept années. Ce qui paraît « immensément » long et intense comme tranche de vie !

Cette expérience est précieuse à plus d'un titre : le partage de l'auteur quant au monde de la forêt et des chevreuils nous met parallèlement en garde contre nos comportements « destructeurs » et irrespectueux envers Dame Nature, que nous avons le devoir de préserver !


« Ce manque de considération des forestiers pour la forêt et ses habitants me désole profondément. Une forêt, c'est avant tout une communauté d'arbres qui accueille d'autres communautés végétales et animales. Lorsque l'équilibre sylvestre est ébranlé, ce sont toutes les communautés qui sont fragilisées. La forêt, c'est le reflet de la vie: complexe, mystérieuse, changeante. Elle offre à ses habitants ressources, protection, ombrage, réconfort, beauté et, surtout, elle est d'une grande importance biologique. « (p. 177)

Une lecture exceptionnelle très riche d'enseignements et d'observations affinées sur le monde animal et le monde végétal….De quoi réfléchir et remettre en cause nos comportements vis-à-vis de la nature et du monde vivant, sous toutes ses formes !... Plus, le grand plaisir de découvrir, en sus du récit de « notre ami » ses clichés en noir et blanc, qui illustrent son quotidien avec sa nouvelle famille, les Chevreuils !

. Instantanés expressifs et intenses de cette Vie sylvestre et de ses "habitants » ! Sans oublier des lumières uniques au fil des jours dans cette forêt normande…Un grand coup de coeur sans réserves, que je vais m'empresser de partager avec les amis... !
Commenter  J’apprécie          520



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}