Critique de BlackWolf

En Résumé : Concernant ce roman je dois bien admettre que je n'ai jamais réussi à rentrer dedans, ne répondant jamais aux attentes que je pouvais. Je pense que c'est en partie la faute aussi à un soucis de présentation, en effet ce roman est, je trouve, un récit jeunesse, hors jamais cela n'a été mis en avant par l'éditeur. de plus, pour moi, le gros soucis de ce roman vient finalement qu'il s'agit d'une Fantasy très classiques aux ficelles déjà vues et revues pour ceux qui sont habitués du genre. On découvre ainsi un héros au pouvoir qui, présenté dans le récit, paraît surpuissant et qu'il maîtrise limite avec une facilité et une rapidité déconcertante. Depuis Pug de Feist je ne suis plus très fan de ce genre de héros, ou alors il faut que ce soit très bien amené, avec un minimum de gradation et d'évolution. J'avais ausi des attentes concernant l'idée de Fantasy alpestre, mais finalement les montagnes ne servent que de toile de fond sans jamais apporter plus, un peu plombé, il est vrai, par l'envie de l'autrice de trop en faire dans les descriptions. A noter aussi la référence de l'éditeur à Miyazaki, qui m'avait attiré, mais qui m'a paru exagérée tant je n'ai jamais retrouvé ici la poésie et l »envoutement que peut proposer le réalisateur. En ce qui concerne les personnages, ils m'ont paru assez rapidement, soit très classiques, soit un peu improbables dans leurs actes et leurs façon de gérer leurs besoins ou leurs envies. J'ai aussi regretté plusieurs facilités, quelques passages trop simplistes, un ou deux deus ex machina ainsi que de nombreuses notes de bas de pages qui ne paraissent pas apporter toujours grand chose. A noter aussi que ce récit termine sur un cliffhanger, que la notion de cycle n'a jamais été mise en avant nulle part, et que rien ne parait laisser croire qu'un second tome sortira. La plume est simple, mais au final je sui ressorti plutôt déçu de ma lecture. Je ne pense pas que le roman soit mauvais, il a l'air de trouver son public, mais je n'en étais pas le lecteur cible et, de plus, si éditorialement les choses avaient été un peu plus claires, je pense que j'aurai réfléchi avant de me laisser tenter.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..