Critique de Gytha

Dès le début, j'ai été marquée par le ton plus jeunesse que ce à quoi je m'attendais. Rien de dérangeant cela dit : une fois ce fait accepté, on profite du récit qui se déroule… J'ai aussi été frappée par l'ambiance, très bien retranscrite : dans ce petit village de montagne, on entend les cloches des vaches, on voit les habitants avec leurs gilets en peau de mouton, on sent les odeurs du fromage et des pâturages, on aperçoit même quelques marmottes… Couplé avec le format audio, j'ai adoré ce ton de conte montagnard chaleureux et réconfortant.

J'ai également beaucoup aimé l'aspect initiatique de l'aventure dans laquelle est propulsé le personnage principal, Ditto. Alors qu'il se découvre une magie inconnue, tout un univers s'ouvre à lui et se dévoile petit à petit. Au fur et à mesure de sa progression, il fait la rencontre de nouvelles créatures aux pouvoirs inédits, et si j'ai pu trouver brièvement des airs de catalogue à cette succession de personnages, elle souligne bien l'immersion de Ditto dans ce nouvel univers, l'acceptation et l'apprentissage de son nouveau don.

Je déplore malheureusement l'intrigue très linéaire, certes propre au format du récit initiatique, mais où j'ai trouvé la progression presque trop facile pour les protagonistes. Cela dit, l'aspect conte du récit contrebalance très bien ce léger défaut, puisque j'ai finalement adoré suivre ces aventures, m'imaginant au coin du feu tandis que le narrateur relate avec passion chacune des péripéties…

Ce fut donc une agréable découverte, notamment de par son format audio. Cela ne restera malheureusement pas une lecture mémorable pour son intrigue, mais je garderai de bons souvenirs de l'atmosphère profondément montagnarde et chaleureuse qui s'en dégage.
Lien : https://pagespluvieuses.word..