Critique de Pat0212

Ditto est un jeune paysan de quatorze ans qui vit dans un hameau de montagne et accompagne parfois de riches citadins dans la découverte des sommets. Lors d'une de ces excursions, un dragon des glaces attaque ses ânes, il déclenche une avalanche par la pensée, ce qui lui sauve la vie tout en lui révélant un pouvoir magique qui n'est guère apprécié dans son village. Il doit donc s'enfuir le lendemain en compagnie de sa marmotte apprivoisée qui se met à lui parler, car elle aussi possède l'Ardeur. Elle lui conseille de demander de l'aide à la Lorelei, une nymphe des glaciers. En chemin il rencontre un caracal bleu, qui parle également et un vieux professeur dont l'Ardeur est le sujet de recherche. Ditto et ses compagnons connaissent de nombreuses aventures et la fin ouverte laisse présager une suite.

Il s'agit d'un livre destiné avant tout à des adolescents, mais il peut plaire aux lecteurs qui aiment les contes et leur ambiance. On retrouve des éléments classiques des contes traditionnels : un jeune héros doit remplir une mission et trouve de l'aide auprès de compagnons humains ou féériques, il doit apprendre à distinguer le bien et le mal et grandira au cours de sa quête. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, les animaux parlants et le vieux professeur. Ce dernier est très intéressant par son côté ambigu, il veut aider Ditto, mais aussi l'étudier, il vole un objet magique, provoquant des problèmes pour l'expédition, ses intentions ne sont pas toujours claires. Ditto sera aussi tenté par la Lorelei, ce qui fait partie du schéma traditionnel.

Le roman se passe dans un milieu alpin, ce qui n'est pas fréquent dans les romans fantasy et lui donne une originalité. Les paysages sont très bien décrits et la nature est un personnage à part entière de l'histoire. L'univers créé par l'auteure est très complet, avec une faune, une flore, une géographie et même des mythes fondateurs. Elle joue aussi sur le langage avec le nom des monstres ou des personnages.

Le récit se déroule en deux parties au rythme très différent. Les trois quarts du roman raconte le voyage de Ditto et ses amis, on est vraiment dans un conte traditionnel, puis à la fin survient une bataille entre les forces du bien et celles du mal dans la plus grande tradition des romans fantasy, même si l'humour allège la scène, on n'est pas dans un livre sombre comme le seigneur des anneaux. Ce changement de rythme m'a étonnée et laissée quelque peu sceptique, j'ai eu l'impression de changer d'univers et je préférais le premier.

J'ai écouté ce livre en audio grâce à Simon Jeannin dont j'ai apprécié la lecture très vivante et enjouée. Je préfère la littérature de l'imaginaire en version audio, j'ai plus de facilité à m'immerger dans ces univers de cette façon. J'apprécie beaucoup cette manière de lire, je crois que si c'était possible, je n'utiliserais que celle-ci, qui facilite la concentration. Un grand merci à Voolume et Netgalley pour cette agréable découverte, la fin semble indiquer une suite, que je lirai avec grand plaisir, comme ce roman original.

#Ledompteurdavalanches #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/